"Oune giorne en pleiné merigge, ié saille sulla plataforme d'oune otobusse et là quel ouome ié vidis? Ié vidis oune djivanouome au longué col avé de la treccie otour d'où cappel"...
C'est le chapitre Italianismes d'Exercices de style qui s'impose pour ce couple aperçu, non pas à midi dans le bus, mais le soir à la Fondation Sacamain. Je l'avais pris pour un couple d'anglais, intrigué cependant par cette façon que les deux avaient de marcher enlacés, car du dehors du bâtiment jusqu'aux salles d'exposition de la collection Chtchoukine, ils ne s'étaient pas désoudés. Finalement à les entendre, il apparaissait qu'ils étaient donc italiens.
La scénographie de l'exposition est rythmée par des reproductions photographiques XXL de l'assemblage de la collection dans le palais Troubestkoï, assorties de commentaires historiques dont celui-ci : "Les tableaux sont étroitement rapprochés l'un de l'autre et, au début, on ne remarque même pas où l'un finit et où commence l'autre..." L'impression que l'on a aussi en regardant nos tourtereaux italiens.
L'exposition Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine est prolongée jusqu'au 5 mars. Fondation Sacamain, 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
Exercices de style, de Raymond Queneau, est publié aux éditions Gallimard.
Exercices de style, de Raymond Queneau, est publié aux éditions Gallimard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire