Si j'ai conscience de tartiner chaque fois billets et billets sur les métamorphoses de l'île, je ne crois pas avoir encore évoqué ici le week-end médiéval qui s'y organise depuis je ne sais quand.
Me rendant à Ibiza régulièrement au mois de mai, je me trouve souvent là-bas au moment de cet événement touristique (il doit se tenir le deuxième week-end du mois je pense), qui m'a extrêmement surpris la première année où je l'ai découvert.
Il est question de célébrer le passé de l'île, avec ses composantes phéniciennes, arabes etc. Le genre de bonne résolution didactique qui se termine souvent par des stands de bougies et de savons à la coupe voisinant des kebabs fumant. C'est un peu ça, mais pas seulement.
Il a y une valorisation de l'artisanat traditionnel local avec, dans une rue de la Marina qui longe les murailles jusqu'au vieux marché (Carrer d'Antoni Palau), de sympathiques abuelos et abuelas attachés à réaliser des vanneries, des espadrilles, de la broderie etc. Je ne sais pas où ils vont les chercher, mais ils sont vraiment charmants ces viejitos.
Il y a quantité d'échoppes dans les rues tortueuses de Dalt Vila, d'un intérêt plus que limité (babioles et produits de bouche), qui rendent la circulation pénible, d'autant que cette Foire médiévale attire beaucoup de visiteurs.
L'amusant de la chose, du moins la première fois que l'on y passe par curiosité, c'est le mélange d'une représentation gargantuesque, carnavalesque et violente du moyen âge, et d'une prédominance de thèmes arabes. C'est dire que d'un côté on surjoue un esprit "Les Visiteurs" : les stands de nourriture exhibent des broches géantes, des barbecues effrayants, des porcelets carbonisés et des poulpes en ragoût, le tout animé par du personnel en haillon, toile de jute, armure ou toute autre fantaisie qui aurait l'air médiéval. Des acteurs dans la ville organisent des sketchs grandguignolesques - inquisition de sorcière, sabbat nocturne, procession de condamnés à mort... - quand d'autres sont en charge de parades du même acabit avec musique, troubadours et monstres chimériques. Le soir, des prestations pyrotechniques volontairement terrifiantes ont lieu.
D'un autre côté, l'héritage arabo-musulman se traduit par des stands de couscous, falafel, kebab et thé à la menthe, vaisselle marocaine ou propositions du style "votre prénom écrit en arabe"... Mais cela mis de côté, c'est un peu la fête des rebeus, dans cette Espagne qui n'est pas forcément toujours si "open". Surgit alors toute une population de jeunes femmes que l'on voit guère d'ordinaire dans la ville (si ce n'est au supermarché Lidl), les cheveux couverts et les formes dissimulées sous des robes amples, ravies de cette occasion de sortie avec les enfants, qui eux aussi s'en donnent à coeur joie.
Evidemment, outre cet amusement passager, la manifestation est assez pesada.