mardi 7 octobre 2014

Miyajima

Dans le train en descendant vers le sud, la voie ferrée suit le littoral, et le paysage laisse apparaître des agglomérations de petites maisons de même taille, serrées les unes contre les autres, mer de toits qui rappelle instantanément les images des ravages du tsunami de 2011, mer de planches, de tuiles et de tôles mises à bas.
Comme sur les estampes ou les peintures asiatiques, ces aplats du paysage ne vont pas sans ses rehauts, ses pics. Ainsi le voyage en train se pointille de passages sous tunnel : le clair, le foncé, le vide, le plein. Le Japon est un pays de plats et de montagnes. Se hisser hors des flots.
À Miyajima, sur l'île d'Itsukushima, le grand Tori a les pieds au sec. Image fascinante des bleus et des verts de la nature rencontrant le rouge orangé de la structure de bois. Alentour, des daims agacent les badauds en dévorants leurs sacs de course et en tirant sur leurs habits.

(De Hiroshima prendre un train direction Miyajimaguichi, sur la Sanyo ligne. Ensuite, à la sortie de la gare, l'embarcadère est à deux pas, fléché et bien indiqué comme partout au Japon. Le ferry pour rejoindre l'île est compris dans le pass JR.)




1 commentaire:

  1. Je crois t'avoir dit, l'été dernier, que visiter le Japon ne me tenterait guère. Je suis en train de changer radicalement d'avis. Merci de nous laisser entrevoir ces splendeurs.

    RépondreSupprimer