vendredi 8 février 2019

mes bien chers frères

Si je n'ai pas grand chose à dire, j'ai en revanche beaucoup à lire. Les livres s'empilent chez moi dessus mais aussi dessous les meubles, et en ce moment où j'ai besoin de réaliser régulièrement de petits exercices musculaires, ce sont aussi les bouquins, de gros pavés cette fois, qui servent de matériel sportif.

Par un faux hasard j'ai lu presque coup sur coup trois ouvrages qui évoquent la figure du frère, tous trois sur le mode de l'histoire "vraie". 

Celui d'Élisabeth de Fontenay que je citais précédemment, celui d'Olivia de Lamberterie autour d'un suicide, et celui, plus ancien, de Marc Lambron, situé dans les "années sida", et qui en porte la marque, pour ne pas dire la morsure. J'ai offert ce dernier (délicat, sensible, bien écrit) à mon propre frère, le mois dernier : j'ignore s'il le lira ou s'il ne l'a pas déjà oublié sur la banquette d'un taxi.
Ce qui m'a frappé dans les deux derniers livres, c'est la façon dont les frères m'apparaissaient comme des personnages antipathiques, alors que les auteurs, de leur côté, déploient toutes les facettes de l'attachement, de l'amour, du lien qui les unissent. Mais moi, rien de m'a donné envie de connaître ni Alex (de Lamberterie) ni Philippe (Lambron), qui, de leur côté, ne m'auraient sûrement pas accordé le moindre regard. (Des lecteurs rapides pourraient penser que j'ai une dent antifrère, cette fameuse "frérocité"...)

Curieusement cela m'a un peu troublé. Je suis en général plus touché, plus intéressé par les "personnages réels" que par les personnages de fiction. 
Et le trouble s'est épaissi quand j'ai commencé à me laisser attendrir par le sort du héros imaginaire de La Peau de l'ours, de Joy Sorman, né de l'accouplement d'un ours et d'une jeune paysanne, qui, enfant, présente les caractéristiques physiques mêlées des deux espèces (un môme poilu et bedonnant) mais qui rapidement, à l'adolescence, ressemble à s'y méprendre à un ursidé classique.
On y retrouve, sans doute, des références à la très humaine animalité de ma mère, décrite aussi précédemment.

En tout cas ce dernier livre, La Peau de l'ours, sera le début d'une série - joyeusement très arbitraire - à laquelle je pense depuis longtemps sans avoir eu le ressort de la commencer. Une série d'extraits de textes comportant le mot "immensité".
On ne se refait pas...

Tu n'as pas tellement changé, de Marc Lambron, est édité chez Grasset (2013) ; Avec toutes mes sympathies, d'Olivia de Lamberterie est édité chez Stock.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire