Dans la ville de Jérusalem bien sûr il y a énormément de choses à voir. Outre la ville en elle-même et ses petites ruelles, il y a nombre de lieux d'intérêt touristico-religieux, lesquels, lors de leur mise en valeur ou de leur restauration, vont présenter toutes les strates du passé : il n'est pas rare de lire sur le même site des vestiges du temps d'Hérode recouverts de traces chrétiennes puis perses puis omeyyades et abbassides puis des ruines des Croisés saupoudrées de restes byzantins... On aimerait avoir toujours sur soi un ensemble de cartes transparentes qui, superposées, nous indiqueraient la topologie des lieux à chaque période.
D'autres endroits en revanche séduisent par leur étrangeté et la certitude qu'aucun mode d'emploi nous donnerait accès au sens des éléments à voir, entendre, saisir.
On navigue donc constamment entre le familier et l'imprévu.
En programmant mon séjour ici, je n'avais d'ailleurs pas pris en compte le(s) calendrier(s) religieux. Ce sont encore les vacances de l'Aïd quand j'arrive, qui embellissent les rues de guirlandes colorées mais empêcheront l'accès, jusqu'au dimanche, de l'esplanade des mosquées. Il faudra donc revenir une autre fois pour cette visite-là.
Saint-Anne. L'église est entourée de vestiges de bassins, citerne, habitations... |
Le Muristan, un ensemble très commerçant dans le quartier chrétien. |
La porte de Damas, un lieu toujours très animé. La construction date de Soliman Le Magnifique. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire