mardi 9 février 2021

Victoria Santa Cruz

Bon, pour me faire pardonner du streaming périmé de Pelléas et Mélisandre, objet du billet d'hier, je partage avec vous une découverte récente : une vidéo de Victoria Santa Cruz, mettant en scène son poème Me gritaron negra!, texte qui résume si bien le parcours de cette activiste, chantre de la culture afro-péruvienne.


Expérience fondatrice, la scène que restitue le poème est celle où, dans la rue/terrain de jeu des enfants, certains refusent de jouer avec Victoria car elle est noire. Elle a cinq ans environ (elle est née en 1922), et découvre qu'elle est Noire, non pas qu'elle est de couleur noire mais tout ce que cela comporte d'être Noire (elle fait partie d'une petite communauté afro-péruvienne, descendante des esclaves importés). Elle dit qu'un coup de couteau est une caresse par rapport au choc qu'elle a éprouvé alors.

C'est par la danse, et en retournant volontairement vers ses racines noires, musiques et rythmes, qu'elle tracera son libre chemin et affirmera la fierté d'être Noire. D'abord une troupe avec l'un de ses frères (ils sont dix frères et soeurs, une famille de talents artistiques), puis, après un passage en France, la fondation du Teatro y danzas negras del Peru (Théâtre et danses noires du Pérou), en 1968.

Evidemment, comme c'est une immense figure, on trouve plein d'infos sur elle sur Internet, et une longue interview réalisée par TV Peru. A regarder si, comme moi, vous découvrez cette artiste tardivement (alors qu'elle n'est morte que relativement récemment en 2014)...

1 commentaire: