En photo, fragment d’un drôle de bouquin intitulé Warhol, vies multiples (éditions du CNRS).
Dans l’extrait photographié, Jonas Mekas raconte qu’Andy Warhol a organisé la première représentation du Velvet Underground… à un congrès de psys.
Il s’agit effectivement du 43e dîner annuel de la New York Society for Clinical Psychiatry, qui se tient à l’hôtel Delmonico le 13 janvier 1966. Il y a la projection du film Eat, un de ces films warholiens où il ne se passe rien : on y voit Robert Indiana (artiste qui sera plus tard l’auteur de la sculpture Love, en 1970) manger un champignon pendant 45 minutes. La Barbara qui est citée est Barbara Rubin, une jeune femme qui travaillait avec Mekas à la coopérative des réalisateurs, et qui, très active, avait déjà emmené Lou Reed à la cinémathèque pour qu’il puisse jouer de la musique sur des images filmées. C’est par son intermédiaire que Lou Reed et John Cale rencontrent Malanga, puis Warhol et Nico.
C’est Andy Warhol qui a eu l’idée que Nico chante avec les musiciens, qu’on appelle aussi les Velvets à cette époque. Et ce soir-la, c’est effectivement la première apparition publique du groupe avec la chanteuse. Au cours de ce happening cinématographico-musical, Gerard Malanga et Edie Sedgwick (mal orthographié dans le livre, bravo les éditions du CNRS!) dansent.
Comme le rapporte Gerard Malanga, Jonas Mekas a filmé la soirée, avec Barbara Rubin. On retrouve ces images en cherchant un peu sur Internet, mais il n’y a pas grand chose à voir à part des lumières blanches floues sur fond noir. Malanga ne se souvient plus trop de la soirée, mais il note qu’elle était chaotique, électrique, amusante…
Amusante, sans doute pas pour tout le monde, si l’on en croit un article du New York Times le lendemain, où l’un des psys interviewés déclare « It was ridiculous, outrageous, painful », quand un autre déplore, concernant la musique, « a short-lived torture of cacophony » et qu’un troisième interroge « Why are they exposing us to these nuts? »
Contrairement à Gerard Malanga, Andy Warhol se souvient bien de la soirée, et la relate dans Popism. Il avait été invité, vraisemblablement en tant qu’artiste, à y intervenir sous la forme d’un speech, mais il avait proposé que soit également montré des films. En revanche, tout le reste a été une surprise pour l’auditoire, notamment Jonas Mekas et Barbara Rubin avec leur caméra et leurs questions aux psys et à leurs épouses:
« How does her vagina feel like? Is his penis big enough? Do you eat her out?… » Le lendemain, le 14 janvier 1966, si le New York Times titre Syndromes Pop at Delmonico’s, le Tribune, lui, propose Shock Treatment for Psychiatrists…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire