mardi 20 mai 2014

week-end en chansons

"Après la pluie, le beau temps, eh eh", clame Magic System à la radio (Skyrock), après une série de dédicaces adolescentes. 
C'est d'à-propos ce samedi chez le coiffeur où je passe "me faire raser la couenne et rafraîchir les douilles", comme le scandait cette fois Gainsbourg (Max, coiffeur pour hommes, L'Homme à la tête de chou, 1976). Dans ce salon, les hommes se font tailler la barbe et tracer à la tondeuse, puis reprendre à la lame de rasoir, des raies claires, étincelantes, dans les cheveux noirs.

Le lendemain (dimanche) le quartier s'emplit de mélopées étranges et de chansons étrangères... C'est une manifestation tamoule, dénonciation d'un "génocide" et appel au boycott du Sri Lanka. Après les chants, une jeune femme dotée d'un mégaphone, depuis une camionnette, explique d'une voix curieusement modulée la situation du pays : le texte est didactique et suppose le badaud moyen, comme moi, peu informé. Il y est question du gouvernement "non démocratique" du Sri Lanka, de l'indépendance réclamée du peuple tamoul, du désir de partition du pays, et du rappel du 35e article de la déclaration des droits de l'homme : "Quand le gouvernement viole le droit du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

À leur fenêtre des voisins béats crient à leurs enfants : "Ah, venez voir, c'est la fête de Ganesh, il y a des indiens partout dans la rue". Sans commentaire.

Pour quelques informations glanées auparavant sur les Tamouls de Paris, c'est là.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire