vendredi 5 juin 2015

mai mais mai






Pour clore le mois de mai, j'ai visionné le Joli Mai, un documentaire de Chris Marker et Pierre Lhomme, tourné en 1962 et sorti en salle l'année suivante. Voix off et intermède musical d'Yves Montant.

Le film est une radiographie de la société, parisienne, de l'époque. S'y tressent un texte lu en off donc, et des instantanés filmés dans la rue, les cafés etc. Place de la femme, urbanisme, argent, racisme, amour... et politique. Les accords d'Evian viennent d'être signés, c'est la fin de la guerre d'Algérie : qui en parlera parmi ces badauds interviewés sur les trottoirs de Paris ?



La ville n'a pas de maire (les premières élections municipales à Paris date de 1977), elle est d'une vestusté ignorée des générations actuelles (et quasi inimaginable) et les conditions de vie y sont parfois moyennageuses. Quelques "buildings" en revanche, font craindre alors une déhumanisation de la cité...
On peut jouer, comme quand on découvre des cartes postales anciennes, à comparer les paysages d'hier et d'aujourd'hui.
Rue Mouffetard, dans le film le Joli Mai et sur Google Street View.

Puis, autre mai, j'ai commencé le livre Reprise, de Hervé Le Roux, autour du long-métrage du même nom qui cherchait la trace de l'héroine d'un autre documentaire passé à la postérité : dix minutes immortalisant la reprise du travail dans les usines Wonder, 1968. Le doc est visible sur Internet (pour ceux qui ne peuvent voir la vidéo ci-dessous, voici un lien).



Le bouquin (1998) raconte la genèse du projet cinématographique de Le Roux : il retrouve les protagonistes de l'époque, et capte leurs réactions quand ils visionnent à nouveau cette femme qui crie et "dit qu'elle y foutra plus les pieds dans cette taule..." Je n'ai pas vu le film de Le Roux, mais son livre restitue ce que, j'imagine, on ne voit pas à l'écran : les coulisses des interviews filmées, les réticences, les engouements, les refus, les confessions annexes, les problématiques techniques... Savoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire