jeudi 26 mai 2016

Minh Binh, Hang Mua


Le lendemain matin, nous reprenons nos vélos à la recherche de Hang Mua, un site qui promet une belle vue sur la région. J'ai des indications sur la route à prendre pour y accéder depuis Tam Coc, mais grâce à l'application Google Map nous trouvons les petits chemins qui nous y mèneront depuis la ville. Gloire à la modernité!
Belle balade par des sentiers entre les rizières et au travers de petits villages pour arriver en bas de la colline à gravir et profiter du panorama promis. 01 et 02 : la préposée au parking note les numéros à la craie sur la selle de nos vélos comme c'est l'usage ici, nous sommes les deux premiers visiteurs du lieu. C'est vrai que le coup d'œil se mérite : les marches sont hautes et je n'ai pas la légèreté des chèvres que nous effrayons en arrivant et dont les crottes rondes marquent le territoire. 
En haut, vue sur le paysage que nous avons traversé la veille en barque. Bien évidemment, c'est beaucoup plus joli depuis cette hauteur, alors que depuis les bateaux, l'étendue des rizières n'est pas perceptible. Une fois redescendus, on peut aussi suivre un chemin plus ou moins inondé entre rizière et falaise rocheuse, dans un environnement de végétation qui évoque la jungle. Oui c'est chaud, mais c'est beau.
Plus tard enfin, on file vers Bich Dong, suite de pagodes qui se succèdent sur trois niveaux à flanc de colline. Décrit comme cela, ça fait envie. En réalité cela n'a aucun intérêt, sinon le prétexte d'une nouvelle balade. De Hang Mua vers Bich Dong il faut repasser par Tam Coc, et, un peu après le village, nous découvrons un autre endroit, sur la droite de la route, où des balades en barques sont proposées. Le site a l'air tout aussi charmant, sinon plus spectaculaire que celui de Tam Coc, car plus vaste, plus large.
Avant de quitter l'hôtel on repasse chez Trung Tuyét. Ils sont tellement gentils qu'ils nous proposent de nous conduire à la gare en voiture, ce que nous refusons. À l'hôtel aussi, ils nous disent au revoir comme si on avait passé quinze jours avec eux.
Retour en train, et retrouvailles avec la chanson de Hanoi (lien ici).





Hang Mua : un mini lac bordé d'arbres, une colline à gravir,
une vue superbe et un chemin au coeur de Tam Coc.




Un "fast" food à Tam Coc, plutôt pas fast (rien n'est préparé
à l'avance) et plutôt bon.

Bich Dong.



A Minh Binh se trouve une activité de scierie :
de nombreux entrepôts/ateliers accueillent des troncs énormes
qui seront débités.


















(A cette date, 2016, la balade officielle de Tam Coc coûte 120 000 dongs pour le site par personne, et 150 000 dongs pour deux personnes pour le bateau. Il est d'usage de donner un "tip" au rameur. Tam Coc est parfois indiqué à huit ou neuf kilomètres de la ville, en réalité c'est plus proche. On peut louer des vélos sur place. C'est vraiment agréable de rester une nuit sur place, afin de prendre le temps de se balader. )

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si A et toi avez aimé cette chanson. J'ai souri en l'écoutant et en pensant à toi; ton côté fleur bleue :))

    RépondreSupprimer