mercredi 25 mai 2016

Ninh Binh

Une connexion wifi capricieuse m'a empêché de livrer ici en temps réel les images de mes promenades vietnamiennes. A Hanoi, l'hôtel affiche un esprit japonisant : jacuzzi traditionnel sur le toit, et soupe miso au petit déjeuner. Plaisirs que nous quittons rapidement pour ceux du voyage en train, direction Minh Binh. Presque deux heures et demi pour faire 90 km. La clim est forte mais supportable, la sonorisation d'ambiance nécessiterait des boules Quiès. Nous quittons Hanoi au son d'une chanson aux accents mélo qui m'évoque Almodovar : Hà Nội Mùa Vắng Những Cơn Mưà, par Câm Vân. Il y est question du vent froid de l'hiver, pas tout à fait d'à propos.
La pluie, qui avait déjà sévi la nuit sur la ville, s'abat sur le train peu avant l'arrivée, mais nous épargne au sortir de la gare.
Au pied de notre hôtel, par chance se trouve un charmant mini resto familial, chez Trung Tuyét où nous allons déjeuner, puis dîner, puis prendre un verre le lendemain. "Pfft, weather hot! Wet..." nous dit d'un air consterné une des filles de la famille, dont la photo de mariage d'un mètre de haut décore la petite salle. J'aperçois Obama à la télévision au fond de la pièce. C'est plus tard que j'apprends sa visite à Hanoi.
 L'après midi, nous allons en vélo sur le site de Tam Coc, à sept km de là. Minh Binh est la grosse ville de cette région surnommée la baie d'Along terrestre, de par son paysage marqué de montagnes en pain de sucre. Une des attractions touristiques locales consiste en une balade en barque au milieu des rizières et de ces pitons rocheux, à Tam Coc. Alors que l'on s'attend à trouver une usine à touriste sur place, nous sommes quasiment seuls sur le site. Notre rameur (la spécialité du coin est la rame avec les pieds) affiche une bonne humeur plus liée à la bière qu'au plaisir du labeur, qu'il effectue sans peine, parfois une cigarette au bec. 

Le jacuzzi sur le toit du 123 Hotel, à Hanoi, proche de la gare.



A Ninh Binh.

Obama à la télévision, vu chez Trung Tuyét.


Tam Coc.




La photo de Barack Obama et Anthony Bourdain
qui a fait le tour du monde est signé Pete Souza.

Aucun commentaire: