C'est un drôle de livre. D'abord un titre étrange, "Pendant Après SIDA", les majuscules sont de l'auteur. Ensuite une forme déconcertante. Une suite de petits textes écrits en alexandrins au cours de1993 et 1994, années qui voient environ un an de maladie et de traitements, la mort puis l'après décès de Fréd.
Le but affiché est double : témoigner de la douleur d'une mère, et tracer un portrait de Frédéric, portrait qui est enrichi de quelques photographies, reproductions de ses peintures, articles de presse le concernant. C'est triste forcément.
Détail d'une photo de André de Dienes tirée de "Marilyn Monroe, fragments", aux éd. du Seuil. Un cadeau surprise de Maria. |
Elle ferait donc de moi un portrait en partie exact, superficiel, blanc comme le petit tiers d'iceberg qui fait le beau au-dessus de l'eau.
"Elle ne t'aime pas beaucoup ", me disait Fréd en parlant de sa mère. Moi je m'étonnais qu'on puisse ne pas m'aimer en si peu de temps (on s'était vus si rapidement!). Mais je compris que par cette affirmation il conservait entre elle et lui la place de Thierry, son ami précédent, mort du sida quelque temps après que nous soyons devenus amants. Culpabilité et idéalisation ne laissent pas beaucoup de place à l'amour vrai. Ça aussi, c'est triste.
C'est certainement prévu et j'anticipe : aurons-nous le droit à quelques alexandrins ?
RépondreSupprimerJ'ai tenté une mise à jour de mon profil avec une nouvelle photo espérant pouvoir ainsi poster plus facilement. Je ne suis pas Marilyne mais enfin....
RépondreSupprimerah ben ça c'est la meilleure! C'est l'ancienne photo qui apparait quand je signe
RépondreSupprimerC'est quoi ces sortilèges, oh grand Merlin???