lundi 11 avril 2011

mobile

Alain était en Espagne ce week end et ne rentre en Suisse que demain. Il m'appelle plusieurs fois grâce à Skype et à son iPhone, notamment de la Plaza del Parque, à Ibiza. Pendant qu'il me parle il me voit sur son téléphone saisi par la webcam de mon ordi tandis que moi j'ai vue sur le paysage en face de lui.


 J'ai déjà parlé de mon attrait pour les photos "ratées" et les images qui défilent sous mes yeux pendant la conversation sont assez belles dans ce goût-là. Je réalise quelques captures d'écran. Celle-ci, ci-dessus, est un hommage à CC, seigneur des ano(nymes).


Elles condensent deux extrêmes que j'aime bien : l'aspect fané des photos anciennes —avec les couleurs passées et les détails effacés —, et celui d'une vidéo d'art contemporain — avec les pixels qui redistribuent le rouge vert bleu de façon aléatoire et la lumière vivante qui dévore tout.

Ce soir Alain me téléphone de Barcelona, d'un bed and breakfast où il a l'habitude de descendre. De sa petite chambre, l'écran me montre des teintes rouges et sang séché comme celles d'un Rothko.

1 commentaire:

  1. Merci pour l'hommage, ça me va bien... et ça me fait terrrriblemente envie !
    J'aurais certainement aimé le Rothko.
    Le Seigneur des Ano

    RépondreSupprimer