samedi 2 février 2013

hip hip hip, Hopper

Depuis hier l'exposition Hopper est ouverte jour et nuit signe, avec sa prolongation jusqu'au 3 février, de l'ampleur de son succès. Les marques Starbucks (les cafés) et Kiehl's (les crèmes) ont même réussi à s'immiscer dans l'événement pour faire parler d'eux.
On pourrait légitimement s'interroger sur l'engouement du public pour les grands-messes culturelles et pour celle-ci en particulier, si rassurante avec ses flopées d'aquarelles réalistes et ses toiles estampillées icônes de la peinture américaine. Un tel regroupement d'œuvres – même les gravures –, pour exceptionnel qu'il soit, me semble pourtant n'avoir d'intérêt que pour les spécialistes de l'artiste et les professionnels de l'image. Le grand public (qui finance en partie cette compilation) goûterait mieux, à mon avis, une sélection plus réduite.
Si vous n'avez pas bénéficié de quelques avant-premières professionnelles pour visiter l'exposition tranquillement, l'émotion sera difficile à convoquer ou à préserver au milieu de la foule de visiteurs l'audio-guide vissé sur l'oreille. Peut-être au cœur d'une prochaine nuit ?


Photo Philip-Lorca diCorcia
À la fin de l'expo, une installation cinématographique de photos de Philip-Lorca diCorcia. Moi j'aime autant les voir en image que dans cet obscur cagibi : à glaner facilement sur Google. Mais c'est déjà ça de pris. Ici, interview video du photographe au sujet de Hopper et quelques vues de l'expo.


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