dimanche 30 mars 2014

mapplethorpe, vivant

Ce n'est donc pas avec ce qui est donné à voir dans l'exposition "taxidermiée", désincarnée, du Grand-Palais que l'on rencontrera Robert Mapplethorpe.

Il est plutôt à faire surgir entre les lignes.

Un seul polaroïd il me semble montre David Croland : c'est pourtant le jeune homme à l'origine de la rupture avec Patti Smith qui découvrira (plus ou moins choquée selon les versions) que les deux hommes ont une liaison depuis plusieurs mois. 
Importance biographique, c'est David, à l'époque mannequin, qui ouvrira à Robert les portes d'un certain milieu artistique et mondain dans lequel lui est déjà introduit. On les voit tous les deux, à cette époque, sur cette vidéo : "Robert Having His Nipple Pierced". 
C'est aussi par l'intermédiaire de David que Sam Wagstaff et Robert se rencontreront, Sam dont j'avais dit quelques mots précédemment ici, et qui, lui, est assez présent dans l'exposition : plusieurs polaroïds et un grand portrait.

La drôle de photo décentrée qui montre une moitié de visage et deux prises électriques, c'est le portrait de John McKendry : encore un initiateur. C'est lui qui offre son premier Polaroïd à Robert. Conservateur du département photo au Métropolitan Museum, il est aussi de ceux qui élargiront l'univers culturel et social du jeune Mapplethorpe.

Dans l'exposition, on ne coupe pas au petit cabinet interdit au moins de 16 ans qui contient les photographies soi-disant sulfureuses. Sans commentaires. Seul amusement, l'entrée est surveillée par deux gardes que l'on pourrait imaginer modèles d'un jour de Mapplethorpe. En sortant, avec l'amie qui m'accompagne, on les photographie maladroitement (c'est-à-dire trop loin pour que la photo soit bonne et trop près pour être discrets), et ils s'en amusent.
Enfin un peu de vie.
City Boy, de Edmund White (éd. Bloomsbury),
Dans la vie noire et blanche de Robert Mapplethorpe,
de Judith Benhamou-Huet, (éd. grasset), Polaroids
Mapplethorpe,
Sylvia Wolf (éd. Prestel).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire