vendredi 27 mars 2020

le temps qu'il fait, le temps qui fuit


Oui, comme chez Leïla Slimani, chez moi aussi les camélias sont en fleur. Mais je ne vais pas vous faire le coup du journal de confinement, ni de l'anti-journal de confinement.

Ça m'a fait sourire cette polémique sur le quotidien des écrivains et écrivaines reclus, car le vendredi précédant le début du confinement, une jeune femme me disait à propos du coronavirus (on venait d'apprendre que le ministre de la Culture avait été testé positif) : "Avec cette maladie tout le monde est touché.  Il n'y a pas de barrières sociales, il n'y a plus de classes sociales..."
Je m'étais permis de tempérer son ardeur, lui signalant par ailleurs que je doutais que les employeurs payent longtemps leurs employés à ne rien faire, et la tentative récente de Pénicaud d'utiliser une semaine de congés payés à ces fins m'a ravi : on peut toujours compter sur l'opportunisme de Mumu.

Je préfère mes fleurs aux ministres, vraiment. Je m'aperçois que de toutes les espèces qui croissent sur le balcon (et avec cet hiver si doux c'est la folie), il y en a beaucoup dont je ne connais pas le nom. Une lacune à combler, ce qui pourrait être une parfaite activité de confinement. Chez nous (comprendre en Creuse), auparavant, on disait :
"Taille tôt, taille tard
Rien ne vaut la taille de mars." Évidemment cette année c'est impossible.
Je me demande si avec le réchauffement climatique tous ces dictons ne vont pas devenir complètement out.

À dire vrai, je ne me souhaite aucune activité de confinement. Le seul élément que je trouve vraiment changé, c'est que j'ai du mal à savoir quel jour nous sommes aujourd'hui. Et pour que ça m'arrive, ça, ça veut vraiment dire qu'il y a un truc qui a craqué !

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas bien compris pourquoi la taille de mars n'aurait pas lieu cette année. Quant aux dictons météorologiques, il me semble out depuis longtemps !
    Et pour ceux qui travaillent encore,l'agitation et l'activité redoublent. Les entreprises ne vont quand même pas remplacer ceux qui sont malades....à part la myxomatose, je me porte bien ! SdA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sda ! Ben Mars cette année, c'était trop tard pour la plupart des plantes. Avec la chaleur de l'hiver, elles avaient déjà leurs nouvelles pousses. Bon courage pour le boulot... Mais la myxomatose mon lapin, fais attention !

      Supprimer
  2. J'ai toujours vu mon grand-père, né en 1900, opérer une deuxième taille en mars quelque soit le temps, y compris pour les fruitiers, rosiers... Bon ! Nous sommes du Nord et il ne s'occupait pas d'un balcon parisien... SdA

    RépondreSupprimer