mardi 16 novembre 2010

fruits et légumes

Finalement tout à ma joie de proclamer ma bonne humeur hier, j'ai passé le butternut sous silence. Il paraît que cette courge se nomme aussi doubeurre.

Le serveur qui me proposait cette soupe et à qui j'avouais mon ignorance concernant ce légume me l'a décrit avec les mains de telle sorte que j'ai cru à un melon d'eau. En réalité cette courge a une forme de bite, plus ou moins, mais ce n'est pas l'image qu'il a souhaité faire naître en mon esprit à l'heure du déjeuner. 
J'ai piqué cette image sans
copyright sur un blog intitulé
le panier de Pauline.
Et donc comme son nom l'indique, le butternut a un goût beurré.


Aujourd'hui à quatorze heures c'était le grand jour des résultats de la biopsie de la fibro. Le pneumologue, le docteur T., avait donc identifié une tumeur framboisée, assez peu photogénique. 

Globalement les photos issues de la fibroscopie sont un peu dégoûtantes, sauf le passage des cordes vocales, évocateur d'image pornographique ou d'une variation charcutière, couleur foie gras, de l'"Origine du monde" de Courbet. On revient dans l'image sexuelle décalée.

L'analyse histologique est sans appel : tumeur carcinoïde. Plus sympa elle précise : absence de signe de malignité. Je traduis : en très gros, ça veut dire tumeur cancéreuse, pour l'instant localisée et solitaire, pas du genre à métastaser partout. 

"C'est de quelle taille cette tumeur ?" 
"Un ou deux centimètres", me répond le docteur T. Tout de même. Plutôt une cerise qu'un petit pois donc. Et qu'il faudra enlever. Découpage de poumon à prévoir, avec l'aide d'une équipe bien connue du docteur T. et apparemment sans séquelle sur mes capacités pulmonaires. On profite d'ailleurs de la consultation pour faire un bilan de mes capacités actuelles. 

C'est marrant, il y a un truc qui me fait du bien, c'est d'entendre que ce n'est pas une tumeur en lien avec le tabagisme. Je n'aurais pas aimé que mon plaisir de fumer, même ancien, même passé, soit ainsi pénalisé.

5 commentaires:

  1. Coucou Fred,

    Merci de cette info médicale précise et dois-je le dire -lumineuse- ? J'étais inquiète toute la journée bienqu'ayant dormi comme un bébé de 11 heures du mat' à maintenant.
    Je crois que la photo suggestive du butternut va beaucoup m'aider...
    Pour continuer dans la lignée de notre practicuum de cet été, je vais maintenant passer aux travaux pratiques en phantasmes avec une bonne soupe!
    Besitos

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois qu'après les rillettes, je fais attention à ton régime alimentaire... Je t'embrasse, Frédéric.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mon Mignon,
    J'ai bien pensé à toi aujourd'hui! et je teins à te dire que la courge de betternut est bien plus grosse que la taille annoncée de ta tumeur à moins que tu en ai trouvée une naine, auquel cas je serai curieuse de savoir où tu l'as trouvée..
    Je te fais plains de bisous tous doux.
    La 100% mignone.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mon Frédéric et merci pour ces petites nouvelles moitié fruits/moitié légumes, moitié médicales/moitié techniques ou moitié sérieuses/moitié drôles ou encore moitié dehors/moitié dedans... Et moi je suis moitié amusé de te lire si léger et moitié triste de te savoir avec ce truc dans ton poumon... J'espère que tu seras bientôt complètement soulagé de cette petite framboise... En d'autres temps, certains avaient des nénuphars qui leur poussaient dans les poumons, toi, tu fais dans la framboise...
    Mille bises (t'es pas obligé de toutes les prendre ;-)
    Laurent

    RépondreSupprimer
  5. C'est quand que l'équipe du Doc T t'enlève cette framboise-cerise-fraise ? Tu me diras hein ?
    Petits baisers sur ta joue...
    Flore-Emma

    RépondreSupprimer