Le temps file vite ici et j'imagine que tout séjour bref paraît trop court et trop long.
Trop long car les spots touristiques, les incontournables des guides professionnels, sont finalement peu nombreux ; trop court car la ville s'offre donc comme un lieu à vivre, à expérimenter.
Un petit détail qui fait se sentir agréablement intégré, c'est la carte Octopus : une carte qui permet d'accéder à tous les transports publics, et qui se recharge à loisir (on peut aussi payer d'autres choses avec). Le genre d'objet qui simplifie la vie de tout le monde mais que notre RATP n'a toujours pas inventé.
Donc, à Hong Kong, on circule facilement en bus, métro, tram et bateau. Sans compter les téléphériques ou le train qui gravit le Victoria peak avec parfois une pente de 45 degrés!
Pour se déplacer à pied, on a parfois des surprises. Aller d'un point à un autre qui paraissent très proches sur un plan peut être plus compliqué que prévu : de grandes artères infranchissables obligent l'utilisation des footbridges, qui obligent, eux, à quelques détours ; ces passages relient halls d'immeuble ou lobbys d'hôtel lesquels se retrouvent ainsi servir d'espace public.
On traverse aussi des centres commerciaux qui font passer l'avenue Montaigne pour un obscur LeaderPrice.
Les transports et la carte Octopus : il existe différentes cartes Octopus, nous en avons utilisé deux modèles.
L'une qui donne accès à deux trajets ville/aéroports et trois jours de métro illimités. Elle est valable aussi pour le Peak Tram, incontournable train qui permet d'accéder au Victoria Peak. En revanche, elle n'est pas acceptée dans les bus ou les ferrys.
L'autre est un modèle classique, que l'on recharge à volonté, acceptée partout. On l'a utilisée aussi pour payer les entrées à la piscine ! C'est d'autant plus pratique que dans les bus, le chauffeur ne rend pas la monnaie, il ne gère pas d'argent. On met son argent dans une sorte de tirelire, et si on met trop, tant pis pour vous. le chauffeur n'a pas accès au tiroir caisse pour vous rendre quoi que ce soit. Le prix est fixe, quelque soit la distance parcourue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire