samedi 26 octobre 2013

pomme et gaufres

On m'a dit que Lee Keung Kee a désormais 11 adresses à Hong Kong et que celle-ci, proche de mon hôtel, est l'originale. Si j'en crois ce que je decrypte sur le petit sachet en papier dans lequel les gaufres sont servies, ça semble exact. 492 King's Road (vers North Point) est un coin de rue, et le petit guichet qui se signale par sa file d'attente se trouve en réalité dans la rue Kam Hong Street. 15 dollars la pièce, 28 les deux gaufres au lieu de 30, on a le sens du commerce en Chine.
Pendant que je donne ces détails utiles seulement au voyageur amateur de dessert, la batterie de mon iPhone se vide dangereusement. L'appareil n'a plus d'autonomie depuis mon arrivée sur l'île, il se décharge au bout de quelques heures. L'électricité y était-elle de mauvaise qualité?!!
Au magasin Apple que nous trouvons par hasard ce matin non loin du métro Causeway Bay, la foule est importante (c'est la sortie du iPhone 5) mais les vendeurs en nombre. Une jeune fille m'explique en souriant que non, une batterie ne peut se changer ainsi, il faut ouvrir la bête comme les crabes vus ici sur les marchés. Mon traducteur intégré Français/Apple affiche : c'est pour ta pomme. Je lui réponds par un sourire design de circonstance. 
Plus tard, me dirigeant vers le port pour prendre un ferry direction Lamma, je passe devant un autre magasin Apple que l'on m'avait décrit précédemment, tout transparent, au pied de la magnifique tour Two Ifc signée César Pelli. À Hong Kong, les gens semblent nés avec un smart phone dans la main, qu'ils consultent sans cesse. 
Lors de cette excursion sur l'île de Lamma, j'ai fait des photos de la centrale électrique, énorme avec ses trois cheminées, qui jouxte la plage la plus peuplée de l'endroit : drôle de spectacle qui serait impossible en Europe.
De retour, je m'interrogeais sur l'approvisionnement énergétique de Hong Kong quand je remarque que, sans explication, mon iPhone est toujours chargé après une journée de balade. Un vrai miracle! Est-ce la fée Apple que j'ai rencontrée ce matin en boutique ? Enfin, grâce à cela, j'ai pu faire ce soir ces photos de LKK, temple des gaufres de Hong Kong.

Les dollars locaux : 15 dollars la gaufre ? Il s'agit évidemment de dollars de Hong Kong. 10 dollars valent environ 1 euro.



Un reste de gaufre de chez LKK (ci-dessus l'échoppe de King's road)
Le magasin Apple de la tour Two Ifc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire