L'aéroport d'Hanoi est loin de la ville, une quarantaine de kilomètres. Nous arrivons vers 18h00, heure de Hong Kong, mais il faut retarder sa montre d'une heure. En taxi, avec la circulation, compter quarante cinq minutes pour rejoindre la ville. Le paysage est déjà nocturne, troué de lumières de toute sorte, aux habitats ridiculement bas par rapport aux forêts de buildings que nous venons de quitter. La campagne décline des gammes de verts sombres éminemment romantiques.
Nous arrivons à bon port, malgré les récits d'entourloupe qui entourent souvent les taxis à l'étranger (incompréhension feinte sur le prix de la course, arrêt chez un hôtelier ami, etc).
Les jeunes gens qui nous accueillent à l'hôtel sont d'un professionnalisme parfait. Nous logeons près du lac Hoan Kiém qui est dans la ville, dans le vieux Hanoi.
Au fil des rues, nous découvrons des odeurs nouvelles, agréables, épicées. Et pour dîner un charmant mini restau absolument délicieux : le Gao De, rue Ta Hien. À conseiller.
Arrivée à l'aéroport : ce qu'il ne faut pas faire, c'est s'en remettre à l'hôtesse d'accueil des informations touristiques. Loin de vous aider à vous y retrouver dans les vrais et les faux taxis, elle va plutôt tenter de vous vendre un service de taxi à 30 dollars américains ou plus, tout en tentant de vous inquiéter sur les taxis qui attendent dehors. Alors qu'en réalité c'est assez simple : à peine vous êtes sortis de l'aéroport, quelqu'un vous aborde pour vous proposer un taxi à 350000 dong. Et c'est le prix fixe classique, habituel, que payent les touristes, une douzaine d'euros. Et voilà, vous êtes en route !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire