mercredi 13 mars 2013

histoire de couples

Presque la même que la dernière fois, mais avec plus de neige encore...
Hier j'ai pris le chemin du cabinet d'un nouveau médecin généraliste, conseillé par mon adorable EMA qui a décidé de quitter la spécialité, et laisse donc ses patients aux mains d'autres docs. Elle m'avait donné plusieurs noms et l'un des prénoms, plus que la proximité géographique du cabinet médical, m'a décidé pour celui-ci : Ismaël.

Certains pensent que c'est Ismaël, le premier fils d'Abraham, conçu avec sa servante, qui devait subir le sacrifice sous le couteau de son père, et non pas Isaac, fils légitime conçu avec sa femme, Sarah, qui figure d'ordinaire sur les représentations de cet épisode biblique.
Pourtant Ismaël et sa mère, l'égyptienne Agar, ayant été chassés par Abraham à la demande de Sarah, il est tentant d'imaginer que, pour faire bon poids bonne mesure, chacun des fils aurait frôlé la mort suite à l'obéissance du père à Dieu – l'exil pour l'un, l'infanticide pour l'autre – plus juste que les deux périls pour le seul Ismaël. Difficile de ne pas lire aussi, dans cette différence de légitimité, l'origine d'une rivalité tenace entre juifs et musulmans.
A gauche : l'iconographie montre en général Abraham chassant Agar
et Ismaël, ou bien comme ici, au cours de l'exil un ange (ou Dieu) désignant
une source d'eau qui les sauvera de l'inanition ; à droite, l'ange (ou Dieu)
arrête la main d'Abraham s'apprêtant à sacrifier Isaac.
Ma curiosité n'étant guérissable par aucun doc, j'ai donc googlelisé préallablement le Ismaël en question et suis tombé, étonné, sur les photos de son mariage, en libre accès sur Picasaweb. C'est bizarre, non ? Moi qui me contorsionne en tous sens pour rester partiellement anonyme tout en continuant à "blogger", le truc m'a bluffé. Joli couple, attendrissant, un brin canaille. Evidemment sur le moment je n'étais pas sûr que ce soit la personne avec qui j'avais pris rendez-vous mais une fois sur place, pas d'ambiguïté : sourire de tombeur, cils de velours. Plus curieux encore, je m'aperçois que je ne m'autorise pas aujourd'hui à reproduire ces photos ici, qui sont pourtant accessibles à tous, juste celle qui préserve leur anonymat. Et qui vous prive, malheureusement, d'une belle série en noir et blanc mais surtout du joli dos nu de la mariée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire