jeudi 31 juillet 2014

Naples


Une amie rouspète gentiment car je n'ai publié aucune image de Naples où je suis passé en coup de vent. Impardonnable manquement d'autant que mon bed and breakfast proposait un excellent wifi. Mais la ville refuse tout désir tourné au dehors d'elle, surtout à celui qui a l'arrogance de n'y venir que quatre jours comme ce fut mon cas.
Compilation de photos donc, puisque Naples, plus de feu que de mer, est un entremêlement, un empilement, un jeu de touche-touche. Le baroque côtoie le gothique, le sous-terrain l'exhibé, le païen le sacré, le féminin le masculin, la chair l'os etc, mais ce qu'on risque le plus c'est d'être vraiment touché-touché, plié et piégé dans l'entrelacs de gentillesse, de drôlerie, de vie, de sensualité, flagellé de soleil et d'averses qui ne laissent d'autres traces, comme chez Le Caravage, que d'ombre et de lumière.
Agréablement, peu rancunière, Naples m'a chuchoté m'attendre à nouveau. Et puisque l'on peut succomber sans trépasser...

1. Peinture murale dans la Villa des mystères, à Pompéi (mais très excentrée, à gauche en entrant sur le site).
2. Vue de la rue face au musée Pio Monte della Misericordia qui, dans sa chapelle octogonale, recèle l'un des trois Le Caravage de la ville.
3. Graffiti religieux, ou blasphématoire, ou plus vraisemblablement les deux à la fois. On remarque à droite le filin qui permet de monter les courses par la fenêtre dans un seau en plastique.
4. Fessier local.
5. Marché romain situé sous le convento San Lorenzo. On se promène dans les entrailles de la ville.
6. Au musée Capodimonte, la Flagellation du Christ, par Le Caravage.

2 commentaires:

  1. Tu sais que la photo 2 montre la place en face de mon vico ? Et que l'édifice que l'on voit derrière est le Duomo ? D'un petit appart que j'ai visité il y a peu, on pouvait toucher les murs de la cathédrale en se penchant un peu de la terrasse.
    Frot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est le Duomo ? Petite confusion dans ma tête, je voyais cet endroit plus à l'ouest, mais tu as raison bien sûr!!

      Supprimer