mercredi 27 août 2014

mal masqué

À gauche, le Hamas arrête et exécute publiquement des traîtres
supposés à sa cause. À droite, l'assassin de James Foley.

Furieusement hype la cagoule ces derniers jours, et aucun "tendenceurs" comme on dit maintenant dans la presse pour nous en avertir à temps. L'actualité internationale de ces derniers mois aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : je crois que je n'ai jamais entendu autant de fois prononcé le mot jihad.

Du coup, j'ai regardé sur Youtube le premier épisode de la série de 1968, Thibaud ou les Croisades. J'ai souvenir (c'est pourtant vieux), que l'on moquait ce pauvre acteur qui après des nuits passées dans le désert et de multiples bagarres, arborait toujours sa tenue blanche immaculée. Je me souviens aussi des paroles critiques de mes instituteurs de l'école laïque sur les Croisades et l'évangélisation par la force. 


J'aurais bien illustré tout cela d'une diatribe cabotine de Romain Gary sur la Bêtise humaine, mais je n'ai plus retrouvé l'extrait en question dans Chien blanc, parmi les ouvrages qui me furent offerts ou prêtés cet été.


1 commentaire: