dimanche 4 octobre 2015

exercices de style 8

Il aurait été bien étonnant qu'Ibiza ne fournisse pas une image de la série "exercices de style", série que je délaisse, non pas par manque de modèles, mais malheureusement par manque de temps. Car curieusement, une fois une tenue immortalisée dans mon iPhone, si je ne la publie pas dans les jours qui suivent, c'est comme si elle perdait de la saveur. Le goût de l'instantané.





Ici c'est un jeune homme qui, alors que le bus est arrivé à sa destination (las Salinas) et s'apprête à accueillir les plagistes de retour vers la ville, ne descend pas du véhicule. 
Il téléphone à son amie, en français :
- Mais tu ne sais pas où tu es ? Ben demande autour de toi parce que là, genre, tu vois, j'suis dans un bus près de repartir en ville.
Il raccroche. Je me demande si son amie s'est lassée de lui, si elle va faire un effort où se laisser emmener par cette vague de nonchalance qui la porte elle ne sait pas où mais assurément loin de lui. 

Le bus s'emplit, il parait résigné à repartir et se tasse pour laisser un voyageur s'installer à ses côtés.
Soudain il se dresse, le portable à l'oreille, et sort du bus en gesticulant, puis file à grandes enjambées en direction des plages. Il semble content. Moi je râle intérieurement de n'avoir pu le prendre en photo. Puis finalement, alors que les derniers passagers s'avancent revoici mon "clownito" qui revient en courant et reprend sa place in extremis. Là je ne le rate pas, ravi de capturer une tenue de style dans un autobus, comme le veut l'anecdote matrice des 99 versions du livre de Raymond Queneau.

"Dans l'ensemble, c'est vert avec un toit blanc, allongé, avec des vitres. C'est pas le premier venu qui pourrait faire ça, des vitres. La plate-forme, c'est sans couleur, c'est moitié gris moitié marron si l'on veut. [...] on t'y foutrait une tache caca d'oie pour représenter la rage, un triangle rouge pour exprimer la colère, et une pissée de vert pour rendre la bile rentrée et la trouille foreuse. [...]"

Extrait du chapitre Visuel, Exercices de style, Raymond Queneau, , éditions Gallimard.

1 commentaire:

  1. C'est étrange, ce jeune homme n'a pas l'air très français (même si il est de "race blanche"). aurait-il pris un petit quelque chose ? SdA

    RépondreSupprimer