dimanche 17 septembre 2017

J.O., yolo

La comète de Halley, c'est tous les 76 ans.
J'étais trop jeune en 1900 pour les Olympiades, et d'un avenir encore très incertain lors des Jeux Olympiques d'hiver, à Chamonix en 1924.

Quel âge aurais-je si la mort m'épargne d'ici 2024 ? Les ans auront sans doute affaibli l'enthousiasme que les J. O. parisiens draineront avec eux.
Ou au contraire, j'irais dans les rues, le crâne dégarni, ignorant mes bien plus de soixante ans, en short et débardeur aux couleurs des cinq anneaux, agiter des drapeaux et ma peau fripée.

De ces événements que l'on ne rencontre en général qu'une fois dans sa vie, je garde le souvenir de l'apparition de la comète de Halley, dans les années 80. J'avais acheté deux badges commémoratifs en tissu, l'un orange, l'autre violet, que j'ai toujours en ma possession. Prochain passage prévu en juillet 2061.

Poussière, vous dis-je.
You only live once.

1 commentaire:

  1. Mes réactions à l'annonce des JO de Paris ressemblent étrangement aux tiennes. Pas si étrange au bout du compte : nous avons le même âge. Peut être irons-nous, genoux douloureux et dents déchaussées, rire de concert à la grande fête sportive.

    RépondreSupprimer