mercredi 27 février 2019

Daniel Defert et Freddie Mercury (ça ne nous rajeunit pas...)

L'affaire de la Ligue du LOL... Quel drôle de truc. 

En début d'année mon anniversaire a marqué une fois de plus mon avancement dans la vieillesse, et cette fois je l'ai ressenti un peu plus durement, cherchant, ce jour-là précisément, à acheter des objets pour moi usuels, mais dont on m'indiquait en magasin que leur fabrication avait cessé il y a des années déjà, ou encore que ces normes-là d'appareillage n'étaient plus en vigueur depuis des lustres. Sentiment pénible d'être un mort-vivant en goguette.



Les révélations sur cette bande de trentenaires tweetants m'ont dérouté. J'aurais voulu les défendre sur le mode "Quand on est jeune, on est con", mais l'argument a ses limites.
Plus douloureusement je me suis rendu compte que la condamnation de cette ligue flattait chez moi une horrible inclinaison, la détestation clandestine et honteuse d'une certaine jeunesse connectée, ces personnes dans lesquelles on se bute sur les trottoirs ou en haut des escalators car, le nez collé à leur smartphone, elles se sont brusquement arrêtées sans se préoccuper un instant du reste du monde, zone indistincte gravitant autour de leur nombril (de leur mobile).
Ou constamment en train de communiquer sur rien, comme ce jeune homme (barbu) et cette jeune femme (à accessoires Miu Miu) que j'avais vus arriver au Cirque d'hiver pour un récital de Depardieu et qui, à peine installés sur leurs sièges, publiaient chacun sur les réseaux sociaux des selfies à répétition sur le mode "J'y étais". Bref.
M'intéressant un peu plus finement à cette affaire tout de même, où ce qui se révèle est finalement une clique de connards cherchant à préserver leur pré carré et à conforter leur domination sur un territoire médiatique, je découvre la plateforme de podcasts Nouvelles écoutes sur laquelle intervenait l'un des abrutis en question. Et, sur celle-ci, les publications réunis sous le titre Vieille Branche.
Vous voyez la transition : les jeunes cons, les vieilles branches. 
Voilà une agréable modernité ! Pour le plaisir, ici le lien qui vous permettra d'écouter entre autres une émission consacrée à Daniel Defert, dont j'ai parlé déjà ici à plusieurs reprises, et notamment ici.

Et comme je ne suis avare ni de mes répugnances ni de mes découvertes, si par hasard, comme moi, vous avez détesté le film Bohemian Rhapsody (Pourquoi raconter n'importe quoi quand on peut dire la vérité ?), il existe en ligne un documentaire simple et touchant sur Freddie Mercury, The Great Pretender.

1 commentaire:

  1. Saluons l'entrée d'un nouveau tag au nuage de libellés : vieillir. N'est-ce pas un peu prématuré ? On est toujours le vieux de quelqu'un et vice versa... SdA

    RépondreSupprimer