samedi 9 mai 2020

vive la vie !


J'ai reçu des masques par la poste : le cadeau d'une amie. Avec ces deux créations en tissu, une carte postale du Japon qui reproduit un très beau Picasso.

Le même jour, une voisine m'offre des boutures. Elle ne sait pas me dire le nom de ses plantes quand elle m'en parle dans le hall de l'immeuble, et, plus tard, elle m'apporte un bocal qui doit venir directement de son rebord de fenêtre. Pourtant, l'une de ces espèces aime plutôt la chaleur : le récipient contient en effet un géranium et des boutures de tamaya, fleur que je connais mal mais qui préfère vivre en intérieur.

"Nature morte avec crâne", Pablo Picasso.

Evidemment plus que les plantes, c'est le geste qui me fait plaisir, mais plus encore la résonance de ce cadeau "green" avec le vert de la carte de M. Je la glisse chez moi sous un cadre ancien en verre biseauté olive et noir qui jouxte un crâne de chèvre.

J'établis une analogie soudaine entre le masque et le crâne d'ailleurs. Sans doute par ce que le jeune homme à qui appartenait ce trophée m'avait raconté que, lors de ses études d'art, son professeur de dessin avait l'habitude de montrer un crâne humain aux élèves, et plus spécialement les rangées de dents, en leur disant : "N'oubliez jamais que derrière tout visage il y a ce sourire... éternel!"
Je ne peux m'empêcher de penser à lui d'ailleurs, emporté par l'épidémie du sida il y a plusieurs dizaines d'années, me demandant quel serait son regard sur la situation que nous sommes en train de vivre. Car nous sommes bien vivants, encore (en tout cas ceux qui peuvent lire cette phrase).

Au 50, rue du Faubourg-Saint-Denis, le PNY (des burgers),
aime toujours amuser la galerie avec son enseigne à thème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire