jeudi 26 novembre 2020

nos cauchemars contemporains

Jusqu’où ça va aller? La pandémie, les confinements et les couvre-feux, les pro-masques et les anti-masques, les pro-Hold-Up et les anti-Hold-Up, les darmaneries, les violences policières... On n’en peut plus là, n’est-ce pas?
Si c’est un mauvais rêve, faut qu’on se réveille rapidement. Et qu’on redevienne adulte.

Il y a eu cette sensation étrange de vivre dans un film de science-fiction lors du premier confinement, la conscience d’assister à un événement tout de même assez extraordinaire qui faisaient passer les contraintes et les difficultés au second plan. Mais là, on a vraiment envie de cette loi sécurité votée alors que les citoyens sont cloîtrés? Sans blaguer, les parlementaires sont ok pour ça?

J’entends les juristes informés qui me disent : cette loi ne change rien, c’est juste pour faire plaisir à certains. Mais quand je vois comment les journalistes sont traités ces jours-ci, quand je vois ce que se permettent quelques policiers sadiques racistes menteurs décérébrés parjures dangereux (rayer la mention inutile si besoin), j’ai un sérieux doute. 


Au pire, ce sera juste symbolique de dire qu’on n’est pas d’accord, samedi. Mais le symbolique, ça compte.



5 commentaires:

  1. En effet, on en peut plus ! Organiser la peur, diviser valent bien un aller simple pour Tourcoing... SdA

    RépondreSupprimer
  2. Un aller simple Paris-Tourcoing, c'est ch'ti radical, ça ! Mais pourquoi Tourcoing (plutôt qu'Arras) ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rarement eu autant conscience de l'absurde qu'en ce moment. Les cathos réclament leur messe comme un colis de supermarché oubliant la fraternité (que le pape François vient pourtant de leur rappeler par un texte plutôt intéressant sur l'écologie et la fraternité,; ça change des leçons de morale) . Pas une seule voix pour s'élever contre le tabassage odieux de ce producteur de rap, contre le sort atroces des milliers de familles mal logées et mal nourries, contre l'empêchement de vivre fait à ces milliers de jeunes auxquels on interdit tout ou presque; c'est juste odieux. Qu'avons-nous fait ou pas fait pour en arriver à si peu d'humanité? Tristesse infinie et colère immense.

    RépondreSupprimer
  4. Parce que le cumulard était maire de Tourcoing, fonction qu'il a bien tardé à quitter faisant fi de la loi. à Arras, on ne goûte pas de cette tendance...et on a moins d'immigrés. SdA

    RépondreSupprimer
  5. PS : sa page wiki vaut le détour, à Gérald Moussa

    RépondreSupprimer