mardi 31 janvier 2023

La dernière année de Sylvia Plath imaginée par Elin Cullhed (immensité 16)

«   J’ai appelé la femme des chevaux. j’allais prendre des cours d’équitation, nom d’un chien, qu’est-ce que j’allais être libre ! J’avais besoin de me précipiter à travers les étendues immenses, de laisser un animal plus grand que moi, plus grand que Ted et plus grand que MOI prendre les commandes de la réalité. Pour cela j’allais me servir du Devon, j’allais sortir du tombeau, grimper sur le dos d’un cheval et voir les immensités s’ouvrir devant moi, elles qui avaient voulu me jouer un mauvais tour et m’enfermer dans leur labyrinthe. J’allais voir les collines du Devon d’en haut, à dos de cheval.
    La fille qui m’a accueillie aux écuries était jeune et pas commode. Parfait, moi qui avais déjà annoncé mes cours d’équitation à Ted, ils devenaient réalité.
– Vous pouvez prendre cette jument-là, a dit la fille.
J’avais peur des chevaux.
Les chevaux me rappelaient que j’étais une fille.
    J’avais le cœur qui battait la chamade, j’étais fatiguée, j’étais mère de deux enfants, mais quand même, quand même : avais-je le droit d’être une fille? Même moi?
    L’animal s’est retourné, deux yeux bruns, une mère jument, un dos pour moi.
– Comment s’appelle-t-elle? ai-je demandé en plongeant dans son œil de velours.
– Ariel, a dit la fille.
    J’ai posé ma paume sur son ventre chaud. Sa robe était lisse et muette.
    La fille m’a montré comment la seller, comment grimper dessus et m’asseoir.
– Vous n’avez pas peur des chevaux, ça va?
– Je n’ai peur de rien. »

Extrait de Euphorie, de Elin Cullhed, traduit du suédois par Anna Gibson, aux Éditions de l’Observatoire.

Cette série « immensité » présente des extraits de livres lus récemment dans lesquels le mot immensité apparaît.

1 commentaire:

  1. Hé! Bonjour, votre message me fait chaud au cœur. Je suis actuellement moi aussi dans le Sud, et, à Paris, j’ai toujours un balcon qui me permet de laisser libre cours à mes désirs de jardinage. Pas d’anisodontea pour moi, après en avoir acheté plusieurs années de suite en forme buisson, je ne sais pourquoi ils n’ont pas survécu. J’ai en revanche un althéa increvable! Merci encore de votre bonjour si doux!

    RépondreSupprimer