vendredi 18 janvier 2013

sacerdoce

Voilà, c'est fait. Un nouvel implant de vissé dans le maxillaire. Pourquoi s'en priver, c'est agréable et bon marché, comme chacun le sait... Et puis, avec le froid qu'il fait, la petite poche de glace décongestionnante est presque superflue.


Mon corps a donc été a nouveau transformé par la main de l'homme. Et Dieu, dans tout cela ?
Pendant toute la semaine précédent mon dernier billet, France Inter était en grève. Tâtonnant à l'aveugle sur mon mini-poste de radio le mercredi, j'ai cherché une fréquence nourrissante. Et suis tombé par hasard sur Radio Notre Dame. Sacrée surprise ! Un, j'apprenais l'existence de cette radio catholique ; deux, je découvrais Marc Antoine Costa de Beauregard, prêtre orthodoxe, qui était l'invité ce jour-là de l'émission "Le grand témoin"; trois, je comprenais que la station consacrait tous ses programmes, la semaine complète, à la préparation de la manifestation anti mariage pour tous.
Sept jours d'émission pour contester l'extension des droits du mariage à tous les couples ! Je n'en revenais pas. D'autant que quand on écoute Marc Antoine de Beauregard, tout de gentillesse, de grande culture et de pédagogie, le débat est vite plié (le lien de l'émission est là) .

"- La liberté de disposer de son corps n'est pas un principe chrétien ?
- Voilà, exactement, ça c'est très important parce que je pense que c'est le fond de la polémique actuelle.
- Expliquez.
- [...] C'est la  même question que la question de l'avortement, ou que la question de l'euthanasie. L'idée de libre disposition de soi. C'est vrai que ce n'est pas du tout la vision biblique et chrétienne. [...] En fait je ne m'appartiens pas, mon corps m'est confié, ma pensée m'est confiée, ma sexualité, mon sexe m'est confié, il est même sanctifié, vous savez que nous pratiquons le  baptème par immersion totale ce qui veut dire que l'ensemble de l'être humain est sanctifié par le baptême."

Donc, aussi, la contraception, le contrôle de la fertilité font partie du lot. Marc Antoine Costa de Beauregard détaille le regard de l'église sur le corps, et la gestion du désir par l'ascèse, entre autres choses intéressantes. On voit le fossé entre l'exigence d'être à Dieu et le mariage ordinaire aujourd'hui, qu'il soit hétéro ou homo sexuel. Inutile, donc de descendre dans la rue pour cela.

Au début de son interview, Marc Antoine Costa de Beauregard dit quelques mots de la beauté de la ferveur religieuse qu'il a vu, enfant,  chez les musulmans en Égypte. C'est une expérience que l'on peut partager facilement je crois, en Moyen et plus lointain Orient.

I l y a longtemps j'ai rencontré un homme catholique qui affirmait qu'il était interdit de se tatouer, car il fallait laisser son corps à Dieu identique à celui qu'il nous avait donné. Et mon implant dentaire ?
Il y a plus longtemps encore j'avais rencontré au Maroc un jeune homme qui se prénommait Abdallah. Il avait tenu à me traduire son prénom de la façon suivante : esclave de Dieu. Puis il m'avait raconté qu'il se soumettait volontairement à d'autres hommes, de chair cette fois et si possible situés dans son regard plutôt vers le très bas que vers le Très Haut, des paysans rencontrés sur le bord de la route. Les voies du seigneur...

2 commentaires:

  1. sont impénétrables, comme chacun sait, et nous sommes tous de pauvres pêcheurs... Amen
    Youpi tralalère quand même

    RépondreSupprimer
  2. Et à ce propos, t'as combien de pièces "d'origine" ?
    Ce serait intéressant de faire des stat en suivant la courbe de l'âge, pour vivre en confort en disposant de son corps. Merde ! Nom de Dieu !

    RépondreSupprimer