vendredi 1 février 2013

unhiver

"C'est fondu maintenant !" affirmait l'un des commentateurs de ce blog à propos de la neige quand un autre, le même jour, avisant la photo de la gare de l'Est blanchie, y voyait une carte de vœux. Manière de souligner, peut-être, que je n'ai pas envoyé mes vœux cette année ?...


Grâce à mon ami JF, qui vit dans un grand pays de neige, je vais pouvoir me racheter. Et ajouter un peu de flocon sur le Web.
Bon, de fait, sa carte que je viens de recevoir, ci-dessus, est plutôt une carte de Noël que de bonne année (le retard est de ma faute, c'est trop long à expliquer ici). Les Canadiens ont ce goût du cocooning à mes yeux très anglosaxon : sapins de Noël, paquets cadeaux, cheminées, ornementations sur les portes, arbres décorés dans les jardins..., tout est chaleureux, confortable, douillet, enrubanné. 

Admirez l'habile travail de pliage. 
Dans l'espace de la boule neige (dont l'aspect verre est rendu par une dizaine de lamelles transparentes s'entrecroisant) le décor (sapin avec un chat qui taquine une décoration) se déploie sur trois plans différents. 
C'est kitsch et admirable à la fois : j'aime beaucoup la vue de profil où la figuration disparaît et ne laisse visible que les flocons suspendus. Je défie quiconque fixe le regard sur l'un des petits points blancs perdus dans le vide de ne pas se mettre à penser à notre planète, à sa place dans l'univers, et aux frontières de celui-ci.

Bien sûr cette féerie en volume se replie en un rien de temps et m'est parvenue toute plate dans une enveloppe. Merci encore JF.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire