jeudi 18 juillet 2013

une pièce

Quand elle m'a rendu la monnaie, ma boulangère y a glissé, sans le vouloir, une pièce égyptienne. Une livre, soit environ un dixième d'euro au cours de 2013 je crois.

Ça m'a fait plaisir de la trouver par surprise cette pièce, comme une forme de retour du refoulé. Retour sur l'Égypte, retour sur la révolution... Replay ? Review ? Je ne pouvais pas faire mieux que de la remettre en circulation. Frotter le métal égyptien au métal européen. Faire apparaître le Sphinx (qui figure côté face) dans un autre porte monnaie parisien.

C'est à la poste que je l'ai écoulée. Des chiffres et des lettres. L'impression de jeter une bouteille à la mer, de donner un petit bout de mon coeur égyptien au flux de l'offre et de la demande.
Après, dans l'après-midi, j'ai cherché sur Internet des données chiffrées plausibles concernant l'Égypte, comme par exemple le taux de chômage. Difficile. Suis tombé sur plein de pages touristiques parfaitement décalées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire