lundi 26 août 2013

couleurs Maroc

Alors que j'ai publié la veille un billet intitulé Absence, je reçois dans ma boîte mail un commentaire à mon billet Abandons. Un court instant mon esprit s'embrouille : la proximité des deux termes, absence, abandon, me fait douter du mot que j'avais choisi hier.
Je découvre le commentaire : il s'agit en réalité d'un spam. J'en ai reçu plusieurs fois, de faux commentaires qui profitent d'une destination évoquée pour glisser l'adresse de leur hôtel ou de leur agence de voyage, des choses comme cela. C'est la première fois que j'en reçois un de cette sorte, envoyé à l'aveugle, sans aucun lien avec le contenu du texte.
C'est l'occasion pour moi de revenir au billet "spamé" qui s'intitule bien Abandons, et je découvre avec émotion qu'il signalait la mort de la mère de mon ami M.

"Tu m'aurais vue hier ils étaient rouges
comme cela," dit-elle en parlant de ses ongles
et en frappant la nappe de papier.
La gentille dinguerie de la mienne ne m'en paraît que plus précieuse. Elle est justement revenue de vacances et j'ai dîné avec elle ce jeudi. Comme j'arrive à son domicile trop tardivement pour avoir fait des courses, je l'emmène au restaurant. Le japonais semblant la plonger dans des abîmes de perplexité, nous optons pour un resto marocain que je connais un peu. 
Maman mange beaucoup, comme chaque fois, je ne sais plus exactement de quoi nous parlons, les mots n'ont plus tout à fait la même importance qu'avant. Souvent elle dit "c'est bon" avec un air de surprise, elle semble redécouvrir les mets les plus simples, comme un enfant.
Au moment où je paye avec ma carte de crédit, la jeune femme qui me tend le sabot me demande : 
- "C'est la maman ?"
- "Oui, c'est ma mère..." 
Je n'ai pas le temps de m'interroger sur le pourquoi de cette question que je l'entends s'exclamer, avec cette musicalité que je ne connais qu'aux femmes juives et arabes de la Méditerranée :
-"J'en étais sûr mais comme ça se voit comme elle te regarde avec des étincelles dans les yeux et comme elle est heureuse ! Ah c'est vrai ça !"

Je souris. Je regarde maman. Je ne sais pas si elle a entendu ou compris la scène. En tout cas c'est vrai qu'elle à l'air heureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire