lundi 11 juillet 2016

première phrase/devinette

Petit jeu d'été. Qui a écrit les lignes ci-dessous ?

Indice : les deux parents de l'auteur se sont suicidés.

Il est interdit de copier-coller l'extrait dans Google pour trouver!...
(Et ma chère Nelly, tu es hors concours puisque je t'ai déjà vendu la mèche...)

"J'aimerais commencer par une belle black de phrase, bien roulée, saphique et sophistiquée, une phrase que l'on aurait envie de caresser, contre laquelle on voudrait se blottir, se frotter, dont on souhaiterait épouser les contours. Mais les circonstances, les Evénements, ne le permettent pas. Et les mots qui vont surgir se révèlent plus prosaïques, plus pauvres que je ne l'aurait voulu. Ils ont toutefois le mérite d'aspirer à dire la vérité, sans fioritures, sans détour. Vérité que voici : ce n'est pas une vie, c'est une rature. Mon existence ressemble à une succession de mots rayés jusqu'au sang, biffés jusqu'à la moelle. Au point que le papier sur lequel je les couche, sur lequel ils gisent, s'en trouve déchiré, troué par endroits."

4 commentaires:

  1. J'avais imaginé Virginie Despentes mais, vérification faite, ses 2 parents ne se sont pas suicidés.
    J'avais aimé le père, j'ignorais que sa 4° compagne s'était suicidée et j'ai découvert l'existence du fils grâce à cette devinette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais du coup je me demande, 1/ comment tu aurais finalement trouvé la réponse, 2/ comment tu arrives à quantifier le nombre de compagnes, tu a sûrement compter la mère dans le lot, non ? ;-)

      Supprimer
  2. Je dois être en phase oublieuse car je ne vois absolument pas quand tu m'as vendu la mèche... Par contre, si je ne me trompe pas, dans la famille suicidés, c'est le père que je vénère, c'est bien ca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment. Je t'ai vendu la mèche dans un mail où le mot consul apparaissait, mot qui, en d'autre compagnie que toi, m'évoque Marguerite Duras mais qui, à tes côtés, renvoie à une autre figure...

      Supprimer