dimanche 9 octobre 2016

The Cloisters, Harlem, Guggenheim Museum

Tout en haut de Manhattan, au dessus de Washington Heights, se trouve une bizarrerie : les Cloisters (cloîtres). Un ensemble de cloîtres et fragment d'une chapelle apportés pierre par pierre d'Europe jusqu'ici, et réunis pour abriter une collection d'art médiéval, aujourd'hui département du MET. Comme je voulais voir Harlem, lui aussi dans la partie Nord de Manhattan, je me décide pour cette balade. On se perd un peu. C'est ma faute, je me suis repéré sur un plan approximatif d'après le Washington Bridge, or celui-ci traverse à l'est la Harlem River et à l'ouest la Hudson River. C'est côté ouest qu'il fallait se diriger, ce que j'ignorais. Du coup on erre un petit moment dans ce bout du monde plutôt populaire où je vois pour la première fois trace des élections à venir (mis à part deux tee-shirts affichant Vote! apercus l'un chez Aeropostale, l'autre chez Abercrombie et Fitch). Je m'attendais à des affiches, des tracts... Mais rien n'indique dans les rues qu'un(e) président(e) est bientôt à élire. Ce matin-là c'est une femme, sur le trottoir, qui incite les passants à s'inscrire sur les listes électorales.
Question président, je m'attendais aussi à trouver un peu d'Obamania dans le quartier de Harlem. Raté. En tout cas dans les coins où j'ai circulé, pas de gadgets commémorant le premier président noir des États-Unis (Malcom, oui, Barack, non). Le quartier s'est embourgeoisé, conservant une population majoritairement noire : dans le resto où l'on se pose pour déjeuner, la clientèle est mélangée, black and white, et la salade de kale aux cranberries, so healthy, est à 12 euros. Ajouter 15% de taxes, plus 20% de service, on approche des 17 euros... Du green couleur dollars.
Le quartier d'Harlem, au sud, laisse place à Central Park. Quelques stations de métro plus bas, se trouve l'iconique musée Guggenheim, c'est l'occasion d'aller y jeter un coup d'œil. 

Hudson R


The Cloisters









Mondrian, Dune in Zeeland, 1910

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire