vendredi 8 janvier 2021




Bonne année les amis! Je tiens d’une amie superstitieuse qu’il ne faut pas proclamer que « la nouvelle année ne peut pas être pire que celle qui vient de se terminer », car, dit-elle, « Et si c’était possible? » Sage précaution. Virus et bouche cousue, donc.

Plutôt que de faire la liste des choses envisagées pour 2021, je vais vous livrer celle des choses non réalisées ces quinze derniers jours :
- j’ai eu envie de vous montrer l’arbre de Noël de la voisine dans la cour de l’immeuble qui, puisque la copropriété a débité son sapin en petits morceaux, a décoré un magnolia, ce qui m’a fait immédiatement penser aux palmiers du Maghreb ou de l’Égypte lorsqu’ils sont de même affublés de guirlandes le long de leurs troncs.
- j’ai eu envie de vous montrer les quelques feuilles de kale récoltées sur le balcon pour le plaisir de ce vert profond, semblable au sapin, qui donne l’impression qu’en les dévorant on va se faire un bien fou et obtenir un sang émeraude.
- j’ai eu envie de vous montrer tous les derniers bouquins que j’ai achetés alors que je n’ai pas eu le temps de lire les précédents et que ma curiosité me pousse encore à loucher vers d’autres œuvres de papier
- j’ai eu envie d’aller aux Bouffes du Nord avec M., mais inessentialité oblige, patatra c’est tombé à l’eau, et c’est encore noyé pour un moment ce genre de projets apparemment...
- j’ai eu envie de vous montrer de vieilles photos de fantômes transgénérationnels, un café-restaurant-tabac à Neuilly dont la façade porte mon patronyme, et les palmiers de Hyères, que je n’ai pas connus mais qu’ont regardés mon grand-père et son père
- j’ai eu envie d’aimer pendant le jour et pendant la nuit, et pas envie qu’on couvre ce feu-là
- j’ai eu envie de vous donner des nouvelles de ma mère, que vous n’avez jamais vue alors que des photos d’elle emplissent mon smartphone, qui avait semblé atteinte par la dernière quatorzaine mais redevient la petite dame rieuse et moqueuse d’avant sa contamination, avec laquelle je délire posément en tête-à-tête (parloir Covid, questionnaires et prise de température, masque et Plexiglas etc.)
- j’ai eu envie de vous dire des mots tendres et chaleureux, et ma timidité m’a encore retenu, mais ça, c’est à peu près le seul projet qui me tient vraiment à cœur, donc je vais m’y employer copieusement prochainement.

Bonne année les amis!

1 commentaire: