mardi 9 février 2021

Pelléas et Mélisande, ouvrez l’œil

Je m’en veux terriblement car je voulais vous faire découvrir un très beau spectacle, et j’ai bêtement laisser filer le temps sans vérifier la date jusqu’à laquelle le streaming était disponible. Je m’attendais tellement à un nouveau confinement, il y a dix jours, que je m’étais gardé cette friandise pour l’occasion, car moi-même je n’en avais vu qu’une partie en fin d’une soirée de travail tardive. Mais las, le gong a sonné, la diffusion s’arrêtait le 31 janvier.


Il s’agit de Pelléas et Mélisande, opéra de Debussy, monté au Grand Théâtre de Genève. Mise en scène et chorégraphie Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui, scéno Marina Abramović, costume Iris van Herpen, direction musicale Jonathan Nott, avec Jacques Imbrailo, Mari Eriksmoen, Leight Melrose...

Jamais monté avec un ballet, cet unique opéra de Debussy accueille cette fois 8 danseurs qui expriment en quelque sorte les non-dits et les mystères du texte, qui rendent visible une partie de l’invisible de cette pièce étrange. Sur le site du théâtre, vous trouverez quelques vidéos qui explicitent le parti pris de mise en scène autour du regard, de l’oeil.

Mais si j’explique tout cela, ce n’est pas tout à fait en vain : c’est que cette œuvre sera prochainement programmée sur TV 5 Monde, date encore inconnue, alors, ouvrez l’œil, guettez sa diffusion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire