lundi 6 mai 2013

sans sucre

Un petit air de vacances, ce week-end. En commençant par le vendredi soir où, refusant de sombrer à nouveau dans ma studieuse obsession (travailler...), suis allé au cinéma voir Sugar Man. J'en avais envie depuis le jour où j'avais vu la bande annonce, et bien que ne l'ayant pas vécu de près, je savais qu'il était l'objet d'un gros bouche-à-oreille (je ne suis tout de même pas reclus dans un bunker).

Eh bien décidément je dois avoir un fond rebelle car le truc m'a déplut. Pas le personnage, ni la musique, mais vraiment le film lui-même. L'impression de regarder un documentaire M6 qui décide pour toi de ce que tu dois penser. Je ne vois vraiment pas comment on peut avaler que personne n'avait pensé à contacter Mike Theodore, le producteur de Rodriguez (alors que c'est la première chose qui vint à l'esprit) ; et pourquoi il aurait fallu, pour y penser, une parole de chanson qui évoque Detroit.
Donc toute la première partie du film qui étire ce faux suspense autour de "on croyait tous qu'il était mort" m'a paru vraiment pénible, à peu près autant qu'une bande-annonce de téléréalité (Machin va-t-il retrouver Truc alors qu'il croit qu'il est mort ? Mais de son côté Bidule n'en croit pas ses yeux. Coup de théâtre, Machinette tombe par hasard sur l'ordinateur, bla bla bla).



J'ai tout de même appris plein de choses que j'ignorais sur l'Afrique du Sud, et j'aime vraiment bien I Wonder (ce sont les sonorités de mon adolescence...), et les extraits du concert.

Plus tard dans le week-end un autre moment du passé m'est revenu en mémoire. Au Café Beaubourg, à nouveau avec F., où je commandais un café allongé, j'ai repensé à Manuel Otéro, un réalisateur de film d'animation. C'est lui qui, dans les années 80, m'a initié à ce breuvage "servi dans une grande tasse" comme il aimait à le préciser.




I wonder how many times you've been had
And I wonder how many plans have gone bad
I wonder how many times you had sex
I wonder do you know who'll be next
I wonder l wonder wonder I do

I wonder about the love you can't find
And I wonder about the loneliness that's mine
I wonder how much going have you got
And I wonder about your friends that are not
I wonder I wonder I wonder I do

I wonder about the tears in children's eyes
And I wonder about the soldier that dies
I wonder will this hatred ever end
I wonder and worry my friend
I wonder I wonder wonder don't you?

I wonder how many times you been had
And I wonder how many dreams have gone bad
I wonder how many times you've had sex
And I wonder do you care who'll be next
I wonder I wonder wonder I do

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire