mardi 4 mars 2014

trésor andalou

Après avoir publié le billet d'hier soir, je commence le livre de Philippe Mezescaze et, suite à une anecdote qui ravive mes souvenirs de la cité des morts, au Caire, et d'autres situations égyptiennes, me voici soudain plongé en... Andalousie. Mezescaze évoque en effet des films de son enfance qui mettaient en scène Joselito, "l'enfant à la voix d'or". Que je découvre à l'occasion.
Me voici donc, en pleine nuit, à regarder et écouter des vidéos, et aujourd'hui encore : il y en a tant à découvrir sur le Net (des plus touchantes aux plus kitschs, très largement majoritaires...).


J'aime particulièrement celle-ci, car Joselito y chante en compagnie d'un adulte, Antonio Aguilar (acteur mexicain qui a son étoile sur Hollywood boulevard), alors que, dit-on, peu osaient se confronter à Joselito. On y sent la puissance de la voix de l'enfant, et ce duo à cheval, comme l'allure de son trot contenu (sur le mode piaffer?), donne à la scène un air cocasse vraiment particulier.

Et celle-ci, pour l'austérité de ses premiers instants.


(Ayant noté que la consultation sur certains supports, tablettes ou smartphones, ne permet pas de lire ces vidéos, j'indique ici leurs adresses :
https://www.youtube.com/watch?v=_NFMreAau14
et https://www.youtube.com/watch?v=DPhzXq5-dvI)



1 commentaire: