lundi 4 janvier 2016

filtre d'amour...

Ma mère, qui oublie tout en une ou deux minutes, mémorise les paroles des chansons.

Parfois je l'entends chantonner un air avec pas mal d'approximation mais tout de même beaucoup de texte par rapport à ce qu'elle est capable de mémoriser maintenant. Ce sont des chansons que, j'imagine, elle a entendues lors des activités organisées dans la maison de retraite où elle habite maintenant (pour ne pas dire où elle est internée).

Souvent, du coup, avec mon talent inné pour la note fausse et la voix qui casse et dérape, je chante avec elle (je confirme donc que le ridicule ne tue pas, même à répétition). Je lui amène parfois les paroles des chansons mais il n'est pas immédiat pour elle que ce qui est imprimé sur une feuille est ce qu'il faut chanter, il faut l'aider, pointer du doigt les mots sur la feuille.

Cet été - j'y repense à cause de la mort de Michel Delpech -, c'était "Pour un flirt avec toi". En lisant les paroles elle prononçait "flirte", avec un i. Je lui explique :
-"C'est fleurte maman, ça se prononce comme fleur, c'est un mot anglais, on dit fleurte."

Deux lignes plus loin, elle chantait à tue-tête :
-"Pour un filtre, avec toi, je ferais n'importe quoi, pour un filtre..."


1 commentaire:

  1. Si je mets bout à bout les cadeaux successifs, les 2 derniers titres, madre de dios que c'est bon ici, qu'il y fait bon vivre dans ce petit coin de planète :)

    RépondreSupprimer