mercredi 24 février 2016

signez!

Alors que les GIF envahissent les réseaux numériques (on prononce jif, pour ceux qui auraient un doute), et que Giphy, l'une des sociétés pourvoyeuses de ces images animées, a fait l'actualité dernièrement après avoir été valorisée à hauteur de 300 millions de dollars, je trouve dans ma boîte aux lettres ce sympathique regroupement simien.



En réalité cette épaisse carte postale plastifiée n'est pas, elle, animée, comme celles, ancêtres des GIF, auxquelles un léger basculement donne une illusion de mouvement, mais elle n'en est pas moins en trois D. Et elle me souhaite une bonne année du Singe. Avec cette interrogation pertinente : quelles singeries va-t-on encore rencontrer dans les mois qui viennent?
C'est à Lopburi, Thailande, qu'ont été immortalisés ces macaques, et l'image me rappelle des souvenirs amusés de moments moins amusants justement, vécus là-bas il y a quelques années : comment demander poliment à trois singes en bas âge de bien vouloir descendre de la tête et du sac à dos de A.?

Contrairement aux petits singes traditionnels, ceux de la carte postale de C. ne se taisent ni ne se bouchent oreilles et champ de vision. Ils sont bien là à scruter ce qui se passe. Vigilants.
Libre association avec ce thème de la vigilance, on peut vite signer la pétition contre le projet de loi dit El Khomri, sur change.org.
Des fois qu'on voudrait nous faire prendre de la flexi-sécurité (ah ah ah !) pour des bananes.

5 commentaires:

  1. Je crois que jamais je n'ai autant apprécié de partir loin, laissant la sombre France derrière moi. Jamais je n'ai autant profité de vacances comme celles-là pour m'impliquer dans la culture thaïe : parler, cuisiner, échanger, m'aventurer. Bref, oser ce que jamais avant je n'avais fait. Prix à payer : le retour. Cette fois plus que jamais, je me suis demandé ce que je faisais là. SdA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, que d'obscurité ici. Que l'audace nous sauve!

      Supprimer
    2. Virgile, le magicien, avait des couilles semble-t-il? Peut-être devrions-nous le vénérer comme à Naples en évitant de prendre ses couilles pour des patates, parce que pour l'audace, ça deviendrait compliqué!

      Supprimer
  2. Collusion entre le texte et la photo, j'avais initialement lu: singez!
    Ce n'est pas ton genre pourtant!
    Ces frimousses me font peur, tout comme j'étais morte de trouille, à Bali, qu'il m'arrive ce que vous avez vécu avec A. Et tout comme la politique depuis quelques années, ça ne me donne pas la banane.

    RépondreSupprimer