lundi 14 novembre 2016

ma mère, Trump et Melania

Pour la distraire, je saisis un Paris Match amené ici vraisemblablement par une de ses soeurs qui lui rend visite régulièrement.
- "Tu vois maman, c'est le nouveau président des Etats-Unis d'amérique, il vient juste d'être élu."
Elle regarde le gros monsieur à la coiffure étrange imprimé sur le papier.
- "Lui ? Quelle drôle d'idée ! Je ne le trouve pas... (elle hésite)... magnifique."

On regarde la couverture du magazine, où Donald pose avec sa femme Melania.
-"Trump", lit ma mère, prononçant comme d'habitude le u à la française.
-"Treumpe, maman, tu sais bien les mots anglais, ça se prononce différemment, on dit Treumpe."
-"Treumpe ?!" Elle éclate d'un rire qui dure longtemps.
-"Tu ris. Qu'est-ce qui t'amuse ?"
-"Oh, c'est quand je vois des choses comme ça (elle fait de curieux gestes avec ses poings fermés, comme s'il fallait les poser alternativement l'un sur l'autre en une grande colonne à la Brancusi, en continuant à rire), qui n'ont pas l'air d'aller bien ensemble."

Je suis déconcerté. Je regarde l'image. Parle-t-elle de Trump et de sa femme ?
-"Tu penses que sa femme et lui ils ne vont pas très bien ensemble ?
-"Ah non, pas du tout", réplique-t-elle soudain toute sérieuse.
Et elle insiste : "Je n'en sais rien."
Ce n'est pas parce qu'elle est dingue qu'on lui fera dire autre chose que ce à quoi elle pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire