lundi 24 juin 2019

Jérusalem

A Jerusalem, nous habitons à La Maison d'Abraham, un lieu qui a l'inconvénient d'être en dehors de la ville, du côté du Monts des oliviers, mais l'avantage d'être un havre de paix et de gentillesse au milieu d'un jardin. Le lieu est géré par le Secours catholique, animé en partie par des bénévoles adorables, et vraiment bon marché. On y resterait des semaines entières ! Je crois que c'est le seul moment de tout mon séjour où je me suis dis : "La religion a du bon..."

La Maison d'Abraham

Jérusalem vu depuis La Maison d'Abraham.

Pour rejoindre la ville même, on passe devant la basilique Gethsémani (1926), restaurée il y a quelques années, bâtie sur le rocher où le Christ aurait prié la dernière nuit avant son arrestation : à l'intérieur, la roche est apparente devant l'autel. Dans le petit jardin, de magnifiques oliviers qui seraient, dit-on, contemporains du Christ.
Je comprends très vite qu'ici, le moindre épisode évangélique ou biblique a sa trace supposée, lieu ou objet de dévotion et de tourisme pieux. Avant donc d'être arrivés à la ville, on passe devant la Grotte de la trahison, où le Christ, toujours lui, aurait été arrêté, et devant le tombeau de Marie, mère de vous-savez-qui...

Le jardin et l'intérieur de la basilique Gethsémani
La grotte de la trahison...
La Porte des lions, à l'intérieur des remparts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire