jeudi 10 octobre 2013

la vie rêvée

J'ai déjà parlé de la curiosité que suscite en moi l'étrangeté de ma mère, la façon souvent inattendue dont s'exprime un dysfonctionnement nouveau ou que je n'avais pas encore noté.
Ces derniers jours je fais de nouvelles découvertes, et je serais presque tenter d'explorer son univers mental actuel si je ne savais trop bien que dans une semaine les observations faites n'auront déjà plus de sens. 
Certaines de ces bizarreries font irruption dans le cours d'un processus qui paraissait simple et le foutent par terre. Exemple : impossible maintenant de demander à ma mère par téléphone qu'elles sont les quelques denrées présentes dans son réfrigérateur, dans le but de faire des courses cohérentes. Elle lâche le combiné, va à la cuisine, peut être se perd en chemin ou oublie le but de sa recherche ? Bientôt je l'entends m'appeler au loin dans l'appartement, elle s'attend à ce que je m'extraie du fil du téléphone pour venir la rejoindre. Par chance elle revient et re saisit le combiné, incapable pourtant de s'acquitter de la mission qui lui avait été confiée.

La dernière fois, je lui donne ce vernis bleu pâle, elle avait les ongles
argent. Cette fois ils sont rouge corail, et plutôt mal laqués.
Je me demande si elle va devenir maladroite manuellement à l'avenir.
Elle dit : "même mes doigts sont moches maintenant".
D'autres étrangetés ouvrent en revanche sur un monde fantastique. Ce soir au cours du dîner qui nous réunit, maman me montre une nouvelle bouteille de vin, un madiran, qui n'est pas celui qu'elle à coutume d'acheter. 
-"D'habitude il est là, dit-elle en montrant un niveau de la bouteille, alors que maintenant il est là", pointant une ligne imaginaire à un niveau plus élevé du verre.
Je pense qu'elle fait allusion à des quantités de vin qui diffèrent dans la bouteille. En réalité il n'en est rien. Elle associe joliment la hauteur du rayonnage où elle a trouvé ces différents vins dans le magasin, et l'endroit où le mot madiran est inscrit sur la bouteille.
Celui qu'elle achète d'habitude est présent sur les rayonnages bas du magasin, et le mot madiran est inscrit dans la partie basse de l'étiquette. Celui qu'elle a pris cette fois était rangé sur un rayon plus haut, et le mot madiran est inscrit dans la partie haute de l'étiquette.
Et tout cela a donc l'allure d'une évidence parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire