dimanche 8 décembre 2013

du b, du bon, du bonnet

Me voila parti rejoindre B., à B., initiales que j'avais précédemment liées au dessin d'un decoletté, lui-même en association au cancer du sein (voir billet du jeudi 5 septembre, "A. et B.")
À l'aéroport, le wifi reconnaît la dernière identité sous laquelle je m'étais "logué" au réseau et mon téléphone affiche : prénom Brigitte, nom Bardot, adresse mail lamadrague@hotmail.fr.
Ça pigeonne effectivement.
J'avais oublié cette facétie qui m'est pourtant familière : Pablo Picasso, Jacques-Alain Miller, Charles de Gaulle...,  je m'identifie avec les noms les plus divers. Je ne sais pas pourquoi BB a été mémorisée (est-ce vraiment la dernière identité utilisée?) mais la coïncidence avec les initiales pré-citées me surprend. Ce B que l'on retrouve dans le mot ablation.


Au dessus des nuages ce sont les retrouvailles avec le beau temps et je prends un bain de soleil, hébété, endormi contre le hublot, la bouche ouverte. Toute cette énergie solaire disponible ici dans le ciel me fascine.

B. est venue me chercher, elle me pose à mon hôtel à côté de chez elle, puis nous nous retrouvons plus tard pour passer la journée ensemble.
Elle aussi a ses réserves d'énergie et ses moments nuageux. Aujourd'hui c'est grand bleu. Côté météo aussi : on file au bord de mer qui, de toute façon, aimante toute vie ici. Sur le chemin on croise de nombreux petits princes en tenues noires, surfeurs que la combi achève de rendre identiques à des animaux marins et qui vont attendre la montée du désir là-bas dans l'eau glacée.

B. m'offre un bonnet, elle en a plein depuis qu'elle n'a plus ses cheveux, dit-elle, et celui-ci ne lui est pas agréable au crâne. Moi le mot bonnet m'évoque encore un soutien-gorge.
Le lendemain le beau temps est à nouveau au rendez-vous et nous cédons aux sirènes de la plage : pique-nique sur le sable à quelques mètres de l'eau. À cet endroit les vagues sont arrêtées loin par des rochers qui délimitent une forme de lac calme que les surfeurs doivent traverser : curieux spectacle de les voir, planche sous le bras, au milieu des cailloux, croiser des ramasseurs de coquillages en bottes. 
Nous, on fait notre possible pour lutter contre le crabe à grands coups d'amitié.
Chacun son crustacé et sa crête de vague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire