lundi 14 avril 2014

transmutation

"Quand on perd quelqu'un d'extrêmement important, on se retrouve changé mais pas nécessairement  en mal. Le fait d'avoir perdu mon frère, par exemple, dont j'étais extrêmement proche, que j'adorais au plus haut point... Il m'encourageait depuis l'enfance, j'étais un peu plus âgée que lui mais il me faisait toujours sentir que j'étais unique.
Lorsqu'il est mort, une fois passé le choc initial qui a été terrible parce que son décès a été très soudain, je me suis sentie meilleure. Parce que mon cœur était vraiment..., était plein de lui après sa mort. Mon cœur est passé d'un morceau de charbon noir et froid à une braise chaude et radieuse.
Et je pense à lui quasiment tous les jours. Il continue à me faire sourire. Il me manque toujours et parfois son absence est douloureuse mais je peux dire que je suis devenue plus optimiste. Comme si j'avais intégré toutes ses qualités a sa mort."
Patti Smith, au sujet de son frère Todd, dans le film documentaire de Steven Sebring, Dream of Life.



Photo de Todd issue du film cité ci-dessus.

1 commentaire:

  1. Il me semble que nous sommes un certain nombre à avoir certes perdu mais aussi reçu de la mort d'un très proche, sans savoir le formuler. Beaucoup de résonance dans ces mots de Smith.

    RépondreSupprimer