mercredi 10 mai 2017

la vérité

Pas d'exception électorale : ce dimanche soir, j'étais à nouveau auprès de ma mère, un peu plus tard que d'habitude cependant. Puisque j'avais appris les résultats attendus du scrutin dans le métro, il était donc huit heures passées.

- "C'était l'élection présidentielle aujourd'hui, maman "
- "Ah bon ? (Elle fronce les sourcils.) Mais on ne reçoit pas des papiers, d'habitude, pour ça," demande-t-elle en pointant le doigt n'importe où, pour désigner quelque chose au loin, comme elle le fait maintenant très couramment. 
- "Non mais ça y est, c'est fait, il a été élu aujourd'hui, il n'y a plus rien à faire."
- "Ah aujourd'hui ? Eh bien, ça me fait plaisir". Elle a effectivement un sourire radieux.

Je me connecte sur le site d'une chaîne télévisée, que je lui montre, avec mon iPhone. Arrive le moment du discours du gagnant, avec le sketch habituel (Ah, il va prendre la parole, ah non... En attendant on peut peut-être écouter les réactions de Machin et Truc... Ah, le voilà qui s'approche, nous allons nous interrompre... Mais non, revenons sur le plateau etc etc).

Ma mère suit avec attention le discours d'Emmanuel Macron. Comme lorsque je lui lis des histoires avant de la quitter le soir, j'ignore ce qu'elle saisit réellement : parfois elle paraît comprendre, mais c'est peut-être juste un mot particulier qui la fait réagir, ou une intonation particulière. Maintenant quand on lui pose une question elle répond tout à fait à côté, comme si elle ne comprenait pas le sens de la phrase.

 Au bout de deux minutes trente environ, alors que le candidat élu clame "Je défendrai la France", elle secoue la tête et avance les lèvres avec cette mimique sienne qui signifie : "J'en doute."
-"Tu ne le crois pas, maman ?"
-"Hum"
-"Tu crois qu'il ne dit pas la vérité ?"
-"J'ai tort ???"
-"Je ne sais pas maman, chacun croit ce qu'il veut croire...."

Une minute se passe encore.
"... et je dis à leurs dirigeants que la France sera présente et attentive à la paix, à l'équilibre des puissances, à la coopération internationale "
-"Oh ça fait beaucoup tout ça", dit-elle, toujours avec son ton d'incrédulité. Et elle ajoute :
-"Si c'est vrai..."



1 commentaire: