mercredi 24 mai 2017

l'argent roi



Vara de Rey, maintenant entièrement livré aux piétons.

Surpris moi-même de ma réaction, je découvre le nouveau visage de la place Vara de Rey dont j'avais publié les premiers travaux l'an dernier : je m'attendais à un carnage, il n'en est rien, du moins à première vue. Le paseo est devenu piétonnier, les bancs typiques et la végétation ont été préservés, cette dernière mise en valeur par des jeux de lumière simples et efficaces. Le revêtement de sol est doucement ocre, mais surtout il est unifié avec celui de la place du Parque juste derrière, entre Vara de Rey et les murailles de la vieille ville, ce qui donne une impression d'unité plutôt réussie. Ma béatitude est pourtant de courte durée.

La Galeria Serra a disparu...
L'hôtel Montesol, le premier de la ville, parfaitement restauré, fait maintenant partie du groupe Hilton. C'est dire : si la façade coloniale n'a pas changée il en va autrement de l'intérieur, et des tarifs proposés. Au rez-de-chaussée, on attend l'ouverture d'une boutique... Rolex. Affligeant.

Plus inquiétant, la célèbre galerie Serra a laissé place à un chantier à ciel ouvert. La Galeria, du nom d'Angel Serra, qui avait bâti un cinéma à cet emplacement en 1912, abritait encore des salles de cinéma ainsi que plusieurs commerces (bijouterie, articles de sport, tabac etc) ; elle s'ouvrait sur le paseo Vara de Rey, et sur la rue adjacente.
Quelques clics sur Internet me mettent face à la triste réalité. C'est un hôtel de luxe (crée par le groupe KKH Capital) qui va remplacer le complexe délicieusement vintage, qui avait été relooké dans les années soixante. Le projet, trouvé lui aussi sur le Net, affiche un modernisme sans esprit et nuira certainement à l'harmonie du lieu.
La salle de spectacle au temps du cinématographe.

La Galeria Serra dans son dernier état datait des années 60.
Le vilain projet d'hôtel de luxe.



1 commentaire:

  1. Mais voilà un terrain de jeux formidable où la maire de Paris pourra bientôt prendre une retraite pas si bien méritée !

    RépondreSupprimer