lundi 4 novembre 2019

au royaume d'Hadès...

Vendredi soir, je me suis retrouvé dans une improbable chambre d'hôtel louée à la va-vite près de la gare de La Souterraine, nom adéquat au week-end à venir. J'avais en effet besoin de me rapprocher de Vallières, en Creuse (décidément !), où se déroulait le samedi l'enterrement de ma cousine V., dont j'ai déjà parlé ici.
Malheureusement aucun train n'existait le jour même pour y aller, ni même pour en revenir (j'avais cherché pendant des heures sur Internet toutes les combinaisons de trajets possibles, imaginant relier n'importe quelle ville depuis laquelle quelqu'un de ma famille aurait pu m'emmener en voiture, mais rien n'y faisait, aucune solution possible. Immanquablement, j'ai pensé au film Ceux qui m'aiment prendront le train...)




Le vendredi soir, je ne vois rien de La Souterraine, arrivant fort tard et me dépêchant de rejoindre, dans le noir et sous la pluie, cet hôtel dont j'avais peur de trouver la réception close. Je devais repartir le samedi matin avec un bus, qui m'aurait amené à 15 kilomètres seulement du but recherché. Mais finalement après avoir acheté par sécurité tous ces billets de bus et de train, j'ai contacté un cousin qui m'a proposé de venir me chercher en voiture le lendemain.

Dans cette minichambre au charme désuet, il y a un écran accroché au mur, presque au plafond. Comme je n'ai pas la télévision chez moi, j'ai toujours la curiosité de zapper d'une chaîne à l'autre, pour voir à quoi ça ressemble la programmation télévisuelle. Je reste un moment devant une émission consacrée à Barbara, qui suscite beaucoup d'émotions chez moi, car c'est avec cette même cousine maintenant morte que j'avais, enfant, découvert la chanteuse.



Le samedi matin la météo semblait clémente. J'ai même pensé : on évitera peut-être la pluie pour l'enterrement. La suite devait me contredire comiquement. J'avais prévu de prendre le petit déjeuner à l'hôtel, craignant de trouver la ville sinistrée comme j'avais retrouvé Vallières cet été. Réveillé de bonne heure, j'ai jeté un coup d'oeil sur Internet (mots clés "la Souterraine" "Tourisme") et je suis tombé sur cette indication dans la rubrique lieux et monuments remarquables : la "lanterne des morts". Je n'avais jamais entendu parler de l'existence de tels monuments. Pour un samedi mortuaire, cela me paraît la visite idéale.


En sortant de l'établissement hôtelier, je découvre, contre mes attentes, une ville très peuplée et très animée. Je jette un coup d'oeil sur la place, autour de l'église imposante dont le clocher est en réfection, et sur la Porte Saint-Jean. Suivant les indications données par une appli, la Lanterne des morts se trouverait tout bêtement au cimetière. J'y suis en quelques minutes. Je ne suis pas déçu de la visite. L'allée principale du cimetière est bordée d'arbres massifs taillés d'une façon qui rappelle le brutalisme. Les volumes sont comme tranchés de façon aléatoire et produisent des silhouettes monumentales, archaïques. C'est curieusement beau, impressionnant. Au milieu se dresse effectivement cette tourelle, la fameuse Lanterne des morts.
J'ai triché la couleur des photos ci-dessous, car le temps rendait les images tristes... à mourir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire