dimanche 8 mai 2011

évit piaf

Vendredi. Je suis à la gare Montparnasse et un moineau se précipite, à hauteur de mon visage, sur le chausson aux pommes que je suis en train de manger. Bientôt à mes pieds j'en ai trois ou quatre, plus quelques pigeons, qui se partagent les miettes qui tombent au sol.
Les moineaux ne sont vraiment pas farouches, ils viennent attraper les petits morceaux de viennoiserie que maintenant, amusé, je leur tends à la main. Moi, et quelques touristes alentour, nous nous attendrissons du spectacle alors que vraisemblablement ces bestioles doivent être la plaie de la gare. En effet, quand on regarde ça et là, partout on voit des pics anti-oiseaux, tant et tant que le budget consacré à ces trucs dissuasifs doit être colossal.

J'hésite à aller acheter un autre de ces très mauvais chaussons aux pommes pour cette fois-ci attirer volontairement les oiseaux dans le but de les photographier. Mais je ne sais pas si dans la nuit le gouvernement n'a pas fait voter une loi contre les personnes qui nourriraient d'abominables individus qui coûtent déjà si cher à la sncf. Dans le doute (l'arrivée d'une brigade-d'intervention-spéciale-anti-sympathisants-de-moineaux-chiants à quelques minutes de prendre mon train) je m'abstiens : c'est vrai, j'ai plutôt l'intention d'aller visiter Angers ces jours-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire